Pas d’enseigne, ni même d’écriteau. Rue Michelet dans le centre-ville de Brest, le restaurant de La Cuisine enchant (i) ée fonctionne grâce au bouche-à-oreille. « On pourrait au moins mettre une affiche pour présenter ce que l’on fait », reconnaît Dorothée Dubreucq, coordinatrice de l’association Rubalise, spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, aux commandes de l’établissement.
« C’est un restaurant solidaire. Nous ne sommes pas là pour faire du business. La cuisine est un prétexte à la reprise d’une activité professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. »
Ouvert à tous
Le restaurant associatif, d’environ 200 places, est accessible à tous, contre une adhésion annuelle de 5 euros. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 50 à 14 h. Et les prix sont doux : 10,80 euros le plat du jour ; 12,40 euros la formule entrée, plat dessert ; 11,40 euros le plat, avec entrée ou dessert.
Nous proposons une cuisine simple mais bonne, avec des produits de qualité
Ce jour-là, les clients ont le choix entre du poulet à l’estragon ou des moules au curry. « Tout est fait sur place », précise la coordinatrice.
Près de 600 repas sont préparés chaque midi dont une centaine servie au restaurant. Les autres sont livrés à différents clients dont Bibus et Brest métropole.
« C’est bon et équilibré »
Les clients sont, pour beaucoup, des salariés du quartier. « C’est bon, équilibré et il y a du choix », résume Hugues. « C’est copieux », ajoute Noël, autre client régulier en remplissant son plateau. Ici, pas de service à table, le restaurant fonctionne comme un self. Sans être impersonnel, l’ambiance est chaleureuse.

Un tremplin
L’équipe se compose d’une quinzaine de personnes, employées en contrat à durée déterminée d’insertion, entre 4 mois et deux ans, en fonction de leurs projets. « Elles sont accompagnées en cuisine par des professionnels et également par une chargée d’insertion. Le but est qu’elles intègrent ensuite une entreprise classique ou une formation ».
Gaëlle est en contrat jusqu’à la fin juin. « On touche à tout : la cuisine, la plonge, de la livraison », se félicite la trentenaire. Ancienne salariée dans l’aide à la personne, elle souhaite se reconvertir. Ce ne sera pas forcément dans la restauration, mais la démarche est enclenchée.
8, rue Jules-Michelet à Brest. Ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 50 à 14 h.
Source link