jnews.fr

À bicyclette !, un road-trip qui prend aux tripes



À bicyclette ! C’est le film que personne n’a vu venir et que bon nombre de producteurs ont refusé. Il faut dire qu’il ne cochait pas toutes les cases au départ. Avec son synopsis riche de seulement trois pages. Mais il faut se rendre à l’évidence, il rafle tous les prix du public dans les différents festivals de cinéma. Parce qu’il est juste.

À bicyclette ! est un titre qui déroute mais le film garde le cap. L’histoire de ce père qui refait, avec son meilleur ami, le voyage de son fils disparu, est bouleversante. D’une tristesse joyeuse et d’une impudeur pudique. Mathias Mlekuz, également réalisateur, et Philippe Rebbot y jouent ou plutôt y incarnent leur propre rôle.

Briser le tabou du suicide

On est sorti de la projection, complètement sous le charme. Chacun trouve une résonance avec son rapport à la mort et à l’amitié. Une sorte de voyage initiatique à l’âge adulte. « On brise un tabou sur le suicide », assume Mathias Mlekuz. « On fait de la vie dans la mort », complète Philippe Rebott dans une séquence salvatrice en Roumanie.

Ce film est un ocni, objet cinématographe non identifié. Entre le documentaire et la fiction, « un documentaire fait par des comédiens », selon son réalisateur. Les images sont belles. Les rencontres, souvent drôles et enrichissantes. À bicyclette ! nous aide à retrouver l’équilibre.

Dominique Cresson

Vu pour vous au cinéma Les Studios, 136 rue Jean-Jaurès à Brest.

Vidéos :



Source link
Quitter la version mobile