jnews.fr

à 80 ans, Gérard vise un quatrième titre de champion de France dans son sport



17 titres de champion de Normandie, 3 titres de champion de France, 7 fois vice-champion de France… Un palmarès long comme le bras. À 80 ans, Gérard Tourte continue de s’éclater sur les courts du Squash club flérien (Orne). « Je m’amuse, mais ce que je préfère c’est entraîner les autres. Transmettre, cela me plaît. »

43 ans de squash

Le sportif est multicasquette : joueur et entraîneur, il distille ses aides aux licenciés de l’association. « J’aime avoir un regard extérieur, donner des conseils », indique l’intéressé. « Beaucoup de personnes sont demandeuses. Il y a même des joueurs plus forts qui me réclament un avis. »

En effet, Gérard Tourte bénéficie d’une expérience unique. Il était présent à la création du club, il y a 43 ans.

Je joue au squash depuis l’ouverture. J’ai essayé et j’ai aussitôt été mordu.

Gérard Tourte

Avant de se lancer dans l’aventure du squash, le Flérien était entraîneur en gymnastique. « J’avais toujours aidé les autres, j’ai voulu me concentrer sur moi », explique Gérard Tourte.

« C’est mon coiffeur qui a démarré le club. Tout de suite, il y a eu une centaine de personnes présentes, car c’était un individu très connu dans la ville et il a ramené ses clients. »

Une discipline accessible à tous

Très vite, le sportif apprécie sa nouvelle discipline : « j’aime la dynamique, en peu de temps, on se dépense. Aussi, on n’a pas a récupéré les balles. C’est un excellent sport, accessible à tous les publics. La preuve : j’ai 80 ans. »

Son passé de gymnaste l’aide dans son activité. « Il m’a donné une souplesse importante. » Quelles sont les qualités d’un squasheur ?

Il faut être vif, rapide, avoir de l’anticipation, de l’endurance, car les échanges peuvent être longs et épuisants. Il faut bien respirer aussi.

Gérard Tourte

Le passionné poursuit sa pratique sur un rythme régulier : « je fais quatre séances par semaine. » Il entraîne les féminines du club, ainsi que ses petits-enfants.

Le squash, une affaire de famille. « Mon fils, ma fille, mes petits-enfants… Tout le monde joue », sourit Gérard Tourte.

Objectif championnat de France

Le Flérien amorce sa saison 2025 avec un objectif bien défini : le championnat de France vétérans + de 80 ans. Médaillé d’argent lors des deux dernières années, il vise le titre. « Ce serait bien d’être champion, on continue de se fixer des objectifs. »

Quels sont les axes d’amélioration ? « Être plus relâché… Même à mon âge, on stresse. »

Après les qualificatifs en mars prochain au Havre, Gérard Tourte disputera le rendez-vous national à Paris, avec l’envie de ramener le plus beau métal à son club. « Il y a une belle dynamique, avec une superbe ambiance. Le club fait beaucoup pour moi, alors j’essaie de leur rendre la pareille. »



Source link
Quitter la version mobile