Home Sports à 28 ans, il cherche un nouveau défi

à 28 ans, il cherche un nouveau défi

2
0


« Je joue peu, donc je ne me fais pas beaucoup d’illusions ». Auprès d’Actu Rugby, Matthieu Voisin ne tourne pas autour du pot. Le 3e ligne, qui fêtera ses 29 ans en mai prochain, n’a toujours pas été prolongé par Brive, alors que son contrat s’achève le 30 juin 2025. Une déception forcément pour lui, arrivé en Corrèze en 2018, et qui représente l’ADN du CAB. Plus de 100 matchs avec le club, le Top 14, des moments de joie, des galères aussi : Matthieu a connu toutes les émotions. Cette saison, il n’est guère exposé, mais il s’est vu offrir une belle chance de se montrer contre Valence-Romans le week-end dernier. Son message est clair : faire comprendre qu’il est toujours autant motivé, à 100 % physiquement, et prêt à relever un nouveau challenge.

Matthieu Voisin, l’ADN de Brive

Formé au Racing 92 et ayant disputé son premier match en pro avec les Ciel et Blanc (contre… Brive, NDLR), Matthieu Voisin représente pourtant une partie de l’ADN de Brive. Il est arrivé au sein de l’entité corrézienne en 2018, et dans l’effectif actuel, il fait partie à 28 ans « des murs » du club, à l’image des Retief Marais, Stuart Olding, Thomas Laranjeira ou bien Guillaume Galletier.

L’ex-international U20 a connu la montée en Top 14, 4 saisons dans l’Élite, une relégation en Pro D2 : bref, des hauts et des bas au sein d’un CAB où il avait toute sa place parmi les cadres, lui qui fut même vice-capitaine. Un soldat sur lequel Brive a toujours pu compter, et ce malgré des choix du staff pas forcément toujours compris ou bien une vilaine blessure en août 2023.

« Je me suis blessé, désinsertion d’un ischio-jambier. C’est assez rare. Je suis revenu en 7 mois, alors qu’on m’avait diagnostiqué entre 10 et 11 mois d’arrêt », confie auprès d’Actu Rugby l’intéressé. La preuve surtout d’un sacré caractère pour ce troisième ligne de devoir.

Pas dans les plans

L’an passé, avec cette blessure, Matthieu Voisin a donc moins joué (8 matchs, mais aligné lors du barrage perdu contre Béziers, NDLR). « Quand tu es blessé, tu as une cible, et tu sais à quoi t’attendre. Et on sait que de par notre résilience et notre travail, des fois 7 jours sur 7, ça va payer un jour ».

La situation est tout autre cette saison. Matthieu joue peu (9 matchs, 2 fois titulaire), mais cela n’est pas dû à une blessure. « Je n’ai pas l’impression d’être dans les plans. Rien ne laissait augurer la saison que je vis là », dit, en toute simplicité, le 3e ligne coujou.

Les explications ? Peu nombreuses. La concurrence est bien sûr évoquée. « Être dans l’incertitude, ce n’est pas évident, surtout quand au niveau rugby, on n’est pas forcément mauvais. C’est dur à vivre de ne pas savoir sur quoi tu es jugé par rapport aux autres. Après, on ne va pas se mentir, il y a une sacrée concurrence en 3e ligne », reconnaît Voisin.

La tête toujours haute

Par le passé, Matthieu Voisin a été habitué à jouer beaucoup plus. La situation actuelle, il doit l’accepter. Mais ne comptez pas sur lui pour lâcher l’affaire. Sa tête est toujours haute et le moral bon. « J’ai des attaches à ce club. Mon but premier, c’est de rester motivé, concentré et apte physiquement », martèle-t-il.

Il enchaîne : « Quand tu ne joues pas, il faut savoir saisir la moindre opportunité. Et pour la saisir, il faut être bon. Et pour être bon, la motivation est capitale. Si tu lâches un peu, c’est ensuite très compliqué de raccrocher les wagons. Auprès du groupe, j’essaie d’apporter l’expérience d’un mec qui a quelques matchs au compteur, aussi bien en Top 14 qu’en Pro D2, à la jeunesse briviste, au-delà de ce que peuvent apporter des joueurs d’exception comme Courtney Lawes ».

Le 3e ligne de Brive, Matthieu Voisin, au club depuis 2018, n’a jamais baissé la tête. (©Icon Sport)

Volonté d’un autre défi

Vendredi dernier, face à Valence-Romans, Matthieu Voisin est ressorti du bois. L’occasion de se montrer, surtout. Car quand on n’est pas gardé, et pas dans les plans, les opportunités sont rares pour tenter de séduire des observateurs. « C’est un cercle vicieux, et ce même si j’ai un CV avec des titres et des matchs de Top 14. Certains peuvent penser que je suis sur la fin, alors que pas du tout, physiquement je suis en forme, c’est ça le pire ».

Aujourd’hui en stand-by, Matthieu Voisin aspire à trouver un autre défi. Il n’est pas utopiste : le Top 14, cela semble très compliqué, surtout à l’heure où une bonne partie des recrutements sont ficelés. Le 3e ligne vise plutôt « un challenge en Pro D2 ». Jiff, 29 ans, de l’expérience du haut niveau : des atouts qui ont de quoi en séduire plus d’un.

Des études dans la finance

Point non-négligeable : Matthieu Voisin, c’est aussi une tête bien pleine. En juin 2024, il a été diplômé après avoir passé 10 ans dans les études. Son domaine : la finance. Pendant des années, le 3e ligne formé au Racing 92 menait même trois projets de front : le rugby, les études, et un travail au sein de l’entreprise Andros, partenaire du CAB, sur ses jours de repos. « Cela faisait des beaux emplois du temps, mais ça donne un rythme, un cadre, et ça aide à penser à autre chose », avoue Voisin.

L’après-rugby, même si ce n’est pas pour encore, il l’anticipe. « Je ne veux pas arrêter, mais au moins à la date à laquelle j’arrêterai, je sais ce que je veux faire, et je sais que ce que je ferai je l’aimerai et que je serai prêt à le faire. La transition sera d’autant plus simple ».

Voisin rajoute : « Potentiellement, pourquoi pas intégrer des directions financières de gros groupes. Chez Andros, j’ai touché à de beaux challenges. Cela ressemble un peu à ce que l’on peut avoir sur le terrain : gagner de nouveaux marchés, fiabiliser de nouveaux produits… » Là aussi, un joli défi. 





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here