Une nouvelle course cycliste va être organisée dans le pays de Ploërmel (Morbihan). Âgé de 19 ans, Adrien Trégaro s’est lancé dans l’organisation d’une épreuve sur la commune de Cruguel.
Dans le cadre de ses études en L2 Staps, le jeune homme devait mettre en place un événement. Devant réaliser un stage dans une association, le jeune homme qui s’est tenu vers l’UCP Josselin, le club de ses débuts, a voulu réaliser un rêve : organiser une course cycliste à Cruguel, sa commune natale
Dans le cadre de ses études, Adrien organise le grand prix de la Butte
Depuis le mois de septembre 2024, Adrien Trégaro consacre de nombreuses heures à la préparation du grand prix de la Butte. « Quitte à organiser un événement, je me suis dit : « Autant faire un gros truc »», se souvient ce passionné de cyclisme. « Avant de me lancer, j’ai réalisé une étude auprès des licenciés de l’UCP Josselin. L’idée d’organiser une course a bien plu », précise-t-il.
A l’heure de se lancer dans l’organisation de cette course cycliste, Adrien Trégaro ne se lançait pas totalement dans l’inconnu. « Je savais qu’il y avait un peu de travail. J’ai pu découvrir l’organisation d’un événement en étant bénévole au cyclo-cross de Cruguel », explique celui qui a pu compter sur les bons conseils de son papa Nicolas Trégaro, le président du comité d’organisation du cyclo-cross.
Mon papa a été mon premier soutien. Il savait le travail à réaliser. Il m’a bien aidé.
« Il y a tout le temps des choses à faire »
A 19 ans, organiser un événement n’est pas forcément simple entre le choix du circuit, la communication, les demandes auprès de la mairie et de la préfecture… « Il y a tellement de choses à faire… Pour la partie administrative, j’étais un peu perdu. J’ai été bien aidé par Gaëtan Bellanger, le président du club », indique Adrien Trégaro.
Chaque semaine, je passe au minimum 5 heures sur l’organisation de cet événement. Il y a tout le temps des choses à faire. J’ai hâte de voir le résultat.
Depuis le mois d’octobre, le jeune organisateur frappe à de nombreuses portes afin de dénicher des sponsors. « Organiser une course représente un bon budget », ne cache pas celui qui a pu compter sur l’aide de sa famille proche, du président de l’UCP Josselin et de la mairie de Cruguel.
Un circuit tracé sur ses routes d’entraînement
Le samedi 5 avril 2025, trois courses figureront au programme de la toute première édition du grand prix de la Butte avec une épreuve réservée aux coureurs Access inscrite au calendrier du challenge de la Table Ronde et une autre pour les Open 3. « Cette dernière épreuve sera un hommage à la carrière cycliste de Michel Le Sourd », informe Adrien Trégaro.
« Les inscriptions sont ouvertes. Il devrait y avoir du monde, car il s’agit de la seule course Open 3 organisée durant le week-end », annonce l’organisateur. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une course pour les enfants inscrits en école de vélo.
Le circuit de 4,92 km empruntera les routes d’entraînement d’Adrien Trégaro. « Il s’agit d’un circuit très vallonné avec pas mal de dénivelé positif. L’arrivée est très intéressante avec 700 m en montée et des pourcentages jusqu’à 13 %. Pour les Open 3, le dénivelé positif total devrait être de 1 200 m », annonce le Cruguellois.
L’envie de créer une course pérenne
Pour que cette demi-journée se déroule pour le mieux, de nombreux bénévoles seront mobilisés. « Rien que pour le circuit, une quarantaine de bénévoles sont nécessaires », informe Adrien Trégaro. « J’ai demandé à mes connaissances, à mes amis et à mes collègues de la Fac », explique celui qui a également lancé un appel via le Panneau Pocket alimenté par la mairie.
L’épreuve étant organisée dans le cadre de mes études, je vais avoir un dossier à rendre. Je vais être noté sur l’événement et l’organisation.
A quelques semaines du jour J, Adrien Trégaro ne cachait pas sa hâte de voir les coureurs sur la ligne de départ. « Je savais ce qui m’attendait et qu’il faudrait y consacrer du temps », souligne-t-il avant d’ajouter : « J’ai envie que cette course devienne pérenne. Cela permettrait de montrer que Cruguel est une terre de cyclisme. »
Source link