Âgé de 15 ans, Tom Daufresne est un prodige de l’escalade en bloc. Originaire de Giberville, près de Caen (Calvados), il s’entraine actuellement pour la coupe d’Europe.
La Normandie comme point de départ
C’est au gymnase Pierre-Cousin que Tom Daufresne a commencé à s’entraîner. « J’ai débuté l’escalade avec mon père quand j’avais 5 ans », révèle-t-il. Il faut dire que son papa Christophe Daufresne est responsable du secteur jeunesse de la commune et il est également entraîneur au club d’escalade « Les Monte en l’air » à Giberville.
Au Pôle espoir
En véritable passionné, le jeune Tom a intégré le Centre sportif normand, dès son entrée en classe de 4e au lycée Laplace à Caen et, depuis la rentrée de septembre 2024, il a été admis en classe de seconde au Pôle espoir à Voiron en Isère. Là-bas, son cursus l’amène à un entraînement de haut niveau qui lui permet de grimper au moins cinq fois par semaine, mais « c’est un peu loin de ma famille », explique-t-il.
Sacré champion de France
Après avoir participé à deux coupes de France, Tom vient d’être sacré champion de France d’escalade de bloc U18 à Sartilly dans la Manche en février dernier. « L’escalade de bloc est une forme d’escalade qui n’utilise pas de cordes et qui se pratique à des hauteurs inférieures à celles de l’escalade classique. Les voies d’escalade de bloc sont appelées ‘problèmes’ et nécessitent des mouvements puissants ou techniques », détaille Christophe, son père.
Les phases de sélection se sont alors enchaînées pour lui à Fontainebleau et à Toulouse avec succès puisqu’il vient d’être admis en équipe de France.
En route vers la coupe d’Europe
C’est donc maintenant, pour le jeune athlète, une période de préparation pour aller disputer sa première coupe d’Europe à Soure au Portugal les 26 et 27 avril 2025. « Une énorme satisfaction pour lui après un investissement important tant physique pour lui que financier pour ses parents », sourit Christophe, fier des résultats de son fils qui reste inscrit au club des Monte en l’air et qui représente donc dignement le bon niveau des sports à Giberville.
Par notre correspondant Alain Protais.
Source link