Mario Vukovic, licencié au Tennis Club Coupvray Chessy Val d’Europe (TCCVE), a remporté la 43e édition des « Petits As de Tarbes », le prestigieux Championnat du Monde qui regroupe la crème des joueurs mondiaux de moins de 14 ans. À 13 ans, il est devenu, le 26 janvier 2025, le premier joueur français depuis onze ans à remporter ce tournoi. Des débuts extrêmement prometteurs.
Le maire de Coupvray, Thierry Cerri, ne cache pas sa joie : « Quelle fierté d’être tous réunis aujourd’hui dans ce club. Mario Vukovic offre au territoire un moment de gloire ». Bernard Pelufo, le président du TCCVE s’exprime à son tour : « Mario, tu as montré une détermination sans faille. Derrière chaque victoire, il y a une équipe, une famille, des entraîneurs ». Le jeune champion reçoit, entre autres cadeaux, une formation personnalisée d’anglais. « Je suis un peu jaloux que Mario soit parti de Meaux », ironise Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne. « Les fans de Seine-et-Marne te suivront toujours », continue-t-il en souriant.
de grandes échéances à venir
Mario Vukovic a commencé le tennis à Meaux à 4 ans. Il a ensuite été repéré à 6 ans par le Comité 77. Un parcours sans faute qui l’a mené parmi les meilleurs mondiaux de son âge. Quelle est la suite ? « C’est tout un cheminement. Maintenant il va jouer contre des adultes et notamment contre Manon Leonard, joueuse professionnelle, pur produit seine-et-marnais », explique François Mottier son entraîneur tennis.
Prochain temps fort : l’ITF (World Tennis Tour Juniors des moins de 18 ans). Et le but ultime est le Grand Chelem, d’ici deux ans. « Le président de la fédération l’a déjà invité à Roland-Garros », conclu fièrement François Mottier. Mais il y a un enjeu : protéger le corps adolescent des efforts nécessaires pour devenir sportif de haut niveau ? « On fait attention, le pic de croissance est une période primordiale. On privilégie les exercices de mobilité et les étirements des muscles profonds », assure Geoffroy Solves, son entraîneur physique. Mario fait deux heures de tennis par jour et 1 h 30 d’entraînement physique. Mais à certaines périodes, tout cela est multiplié par deux.
Un jeune champion très soutenu
Côté scolaire, Mario Vukovic est suivi 2 h par jour par la plateforme Acadomia, il est autonome le reste du temps. Ses parents venus de Serbie dans les années 2000 sont sportifs, handball pour la mère et karaté pour le père. Ils ont un fils aîné de 16 ans aussi passionné de tennis et une petite fille d’un peu plus d’un an. « On est tous partis à Tarbes, même avec papy et mamie. Mario aime bien être entouré. On s’est peu à peu habitué au stress. On supporte Mario au maximum », confie sa maman.
Quand le champion est invité à s’exprimer, il est serein. « Ces derniers temps, j’ai très bien joué. J’ai accumulé beaucoup de confiance ». Il nous rapporte que Rafael Nadal lui a donné de bons conseils. Il a aussi été en contact avec Novak Djokovic : « Je m’inspire de lui, de sa combativité sur le terrain », sourit Mario.
« Coupvray est citée dans toute la France. Tout le monde nous connaît maintenant », conclu Bernard Pelufo avec des étoiles dans les yeux.
Source link