jnews.fr

À 13 ans, ce Cherbourgeois réalise un exploit remarquable dans une compétition internationale de voile



À 13 ans, Hugues Willot, licencié à l’école de voile de Cherbourg (Manche), vient de réaliser un exploit remarquable en décrochant une troisième place lors d’une compétition internationale d’optimist à Palamos, en Espagne.

Une performance d’autant plus impressionnante qu’il s’est hissé sur le podium parmi 550 compétiteurs venus d’Amérique, d’Asie et d’Europe (31 nations) pour cette épreuve considérée comme la plus grosse régate en haute mer au monde dans la discipline, une référence.

Derrière deux Italiens, il se classe donc naturellement premier Français parmi une délégation de 100 coureurs. Le résultat prend ainsi un certain relief.

Hugues est un garçon déterminé, toujours prêt à apprendre et à se dépasser. Il a gagné en maturité, c’est une grosse locomotive pour le groupe d’optimist de l’EVC.

Olivier Travert, son entraîneur

« Je suis super heureux, c’était une compétition intense dans du petit temps, au contact d’adversaires très solides. Les conditions de vent, faible entre 8 et 12 nœuds, ne nous ont pas permis de courir toutes les manches prévues, seulement trois, mais elles ont été accrochées », confie le jeune marin, encore sur son petit nuage.

Il termine même à égalité de points du 2e (9) et à un point du vainqueur (10), en évitant de prendre trop de risques pour voler un départ, ou être disqualifié, par exemple, car avec si peu de manches au compteur, toutes comptent.

Un encadrement de qualité

Ce résultat illustre le travail assidu d’Hugues et l’encadrement de qualité offert par l’école de voile de Cherbourg, où il s’entraîne le mercredi. « Hugues est un garçon déterminé, toujours prêt à apprendre et à se dépasser. Il a gagné en maturité, c’est une grosse locomotive pour le groupe d’optimist de l’EVC », souligne son coach Olivier Travert, fier de voir son protégé briller sur la scène internationale, face au gratin mondial de la discipline.

Et tous les week-ends, Hugues regagne Le Havre pour retrouver les meilleurs coureurs de la Team Normandie, sous la houlette de Louis Porez, son deuxième coach du pôle espoir qui le suit sur toutes les compétitions désormais.

Sa sœur et son frère dans la partie

Les deux structures d’entraînement du jeune sportif sont reconnaissantes de l’investissement de ses parents, Gonzague et Sophie, toujours partants pour accompagner et soutenir leurs enfants en famille sur les déplacements, ce qui a été encore une fois le cas du côté de Palamos.

Parmi les compétiteurs, la petite sœur d’Hugues, Hortense, et son petit frère Gaspard, tous deux débutants dans la série, ont également participé. Ils se classent respectivement 422e et 404e, une belle expérience pour ces jeunes régatiers en herbe.

Avec cette médaille de bronze bien accrochée autour du cou, le collégien cherbourgeois, actuellement en classe de 4e à Saint-Joseph, se projette déjà vers ses prochaines échéances, bien décidé à poursuivre sa progression et à viser encore plus haut.

Encore en stage dans les eaux espagnoles, pour des vacances d’hiver intensives, avant d’enchaîner sur l’Optiorange, une épreuve internationale qui se déroulera à Valence du 27 février au 2 mars 2025 avec 537 inscrits (29 nations), le champion, sur sa lancée, pourrait encore briller dans un avenir très proche…

Classement

1. Jesper Karlsen (Italie) ; 2. Francesco Colotto (Italie) ; 3. Hugues Willot (France/EVC)… 404. Gaspard Willot (France/EVC)… 422. Hortense Willot (France/EVC)… 483. Noé Lepaisant (France/EVC).

De notre correspondante Anne MATAGUEZ



Source link
Quitter la version mobile