Dans quel stade jouera le FC Versailles (Yvelines) la saison prochaine ? Depuis son départ du stade Jean-Bouin, la question revient fréquemment sous les publications du club sur les réseaux sociaux et dans l’esprit des supporters, qui avancent pour l’instant dans l’inconnu.
78actu dresse la liste des enceintes qui pourraient potentiellement accueillir le club de la Cité Royale à partir de l’été 2025.
Vers un retour à Versailles ?
Les dirigeants du club veulent jouer à Versailles. Mais où ? La piste menant au stade Montbauron est toujours bloquée. Les soucis ayant bloqué la tenue des matchs dans l’antre historique du FCV n’ont pas bougé depuis 2023 et la situation n’est pas près d’avancer.
L’option menant au stade Porchefontaine est la plus crédible, même si elle a peu de chances d’aboutir. Des aménagements devraient obligatoirement être réalisés pour être en mesure d’accueillir des rencontres de National.
Dans une autre ville des Yvelines ?
Plusieurs pistes yvelinoises peuvent apparaître comme probables. À Poissy (Yvelines), le stade Léo-Lagrange, que les dirigeants versaillais ont visité, pourrait accueillir le club la saison prochaine, avec ici aussi quelques aménagements nécessaires.
L’enceinte accueille depuis l’été 2024 les rencontres à domicile du Racing Club de France (National 3), historiquement basé à Colombes (Hauts-de-Seine). Là-bas, les Versaillais pourraient tenter de fidéliser le public yvelinois.
D’autres installations pourraient potentiellement entrer dans la course, comme le stade Georges-Lefèvre à Saint-Germain-en-Laye, attenant au Camp des Loges. L’enceinte a accueilli plusieurs saisons l’équipe féminine professionnelle du Paris-Saint-Germain.
Le séjour à Chambly prolongé ?
Hors des Yvelines, d’autres solutions sont envisageables. Depuis le mois de janvier 2025, les Versaillais ont trouvé un accord pour évoluer, au moins jusqu’à la fin de la saison sur la pelouse du stade Walter-Luzi de Chambly (Oise).
Mais ensuite ? Un accord allant au-delà de juin 2025 est-il possible ? Difficile de le dire aujourd’hui. Certes, ce stade est neuf et répond aux normes requises par la fédération, mais il est éloigné de la Cité Royale et l’affluence est loin d’être au rendez-vous (254 spectateurs contre le Nîmes Olympique le 21 février 2025).
Enfin, le stade Michel-Hidalgo de Saint-Gratien (Val-d’Oise) a été évoqué en 2022 et 2023 pour devenir l’antre du FC Versailles, avant que le club ne choisisse finalement l’enceinte parisienne. L’option Saint-Gratien pourrait donc revenir au premier plan cet été.
Quelle priorité pour les dirigeants ?
Avant de savoir à quel endroit les Versaillais évolueront la saison prochaine, les dirigeants doivent d’abord décider s’ils veulent se rapprocher ou non de la Cité Royale et donc de leur public.
Une première partie de la réponse sera donnée par les résultats sportifs des Versaillais, qui doivent d’abord se maintenir pour penser à un avenir en troisième division. Après 21 rencontres, les joueurs dirigés par Jordan Gonzalez pointent à la 13e place du championnat National et viennent d’enchaîner trois victoires consécutives. Il leur reste encore 11 matchs pour valider leur maintien.
Source link