La piste de Conlie (Sarthe) sera le théâtre d’un championnat tri-départemental de BMX, le 2 mars 2025. 200 pilotes sont attendus pour cet événement sélectif aux championnats régionaux. Rencontre avec le président Didier Beauquesne.
Le Vélo-Club de Conlie est riche de deux sections. Celle du BMX compte une trentaine de pilotes et l’autre concerne le vélo sur route, dont le responsable est Nicolas Berger. Elle est composée d’une quarantaine de coureurs. Le club existe depuis 1997, il a démarré par le BMX. « Le Vélo-Club de Conlie est né sous l’impulsion de l’ancien maire, Raoul Marteau et de moi-même », raconte Didier Beauquesne, l’actuel président. À 69 ans, il pédale encore. Il faut rappeler qu’il a côtoyé longtemps le haut niveau. Et les jeunes pilotes de Conlie ont de la chance de profiter de son expérience et de l’existence d’une piste à Conlie. Elle est la seule en Sarthe. Il était question de sortie une autre Mans, mais le projet a pris une gamelle en plein virage !
Une déviation qui fait du bien
« Nous avons profité de la déviation de Conlie, il y a une trentaine d’années, pour nous servir des remblais pour faire notre piste grâce à l’équipe municipale. Nous avons réalisé une excellente opération. Il faut savoir qu’une piste coûte aujourd’hui plus d’un million d’euros », raconte Didier Beauquesne.
De belles empoignades en perspective
Raoul Marteau et Didier Beauquesne ont donc le nez fin et la piste de Conlie est devenue le théâtre des entraînements et des championnats départementaux et régionaux. « Notre piste est homologuée pour organiser ces types d’événements. Et nous aurons le plaisir d’organiser le championnat tri-départemental, le dimanche 2 mars 2025, à Conlie ». Didier Beauquesne et les bénévoles du club, composés essentiellement de parents de pilotes, vont mettre le bleu de chauffe pour accueillir environ 200 concurrents toutes catégories confondues. Ces derniers vont s’affronter pour défendre les couleurs de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Anjou. Les « empoignades » s’annoncent belles à suivre. « Les pilotes ne vont pas se faire de cadeaux lors de ces courses sélectives aux championnats régionaux. Il ne faut pas hésiter à venir assister au spectacle d’autant plus que l’entrée est gratuite », souligne le président.
Pour ceux qui viennent de loin, pas de souci pour se garer. Un vaste parking permettra à chacun de trouver une place à proximité du plan d’eau.

Les pilotes de Conlie attendus au virage
« Je profite de cette opportunité pour remercier les parents qui répondent souvent présent, mais aussi la commune de Conlie et nos partenaires de notre section BMX, le Garage Peugeot de Jérémy Garenne, la société Presta phone et Vérandas Beauquesne », conclut Didier Beauquesne qui compte sur votre présence et le bon comportement des pilotes de Conlie, le Jour J.
Source link