Home Nord Lille est la ville la mieux dotée de France selon cette étude

Lille est la ville la mieux dotée de France selon cette étude

31
0


Quelles sont les grandes villes (de plus de 100 000 habitants) les mieux dotées en défibrillateurs, en France métropolitaine ? La start-up Lifeaz et l’application Staying Alive dressent un top 10 en février 2025. Lille est… en première position ! Détails.

Une machine pour 205 habitants à Lille 

« Lille arrive en tête avec un défibrillateur pour 205 habitants, devant Rennes (un pour 245) et Caen (un pour 247) », est-il précisé. « La moyenne des 40 plus grandes villes françaises est d’un appareil pour 535 habitants. »

Les résultats de cette étude* « soulignent l’importance d’une meilleure accessibilité et maintenance des appareils, alors que près d’un tiers des défibrillateurs installés en France seraient hors service » rappellent la start-up imaginée par d’anciens élèves de l’école centrale de Lille et l’application Staying Alive, destinée à améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques par les services de secours. 

Voici le top 10 transmis par Lifeaz et Staying Alive. ©DR

Une couverture en équipements qui reste perfectible

« Certaines villes se démarquent par un maillage dense, facilitant l’accès à ces appareils vitaux », est-il commenté dans le compte rendu. « Des communes affichent des ratio très insuffisants » (un défibrillateur pour plus de 1 000 habitants).

Vidéos :

Concernant les trois plus grandes villes de France :

  • Paris se classe 13ᵉ, avec un défibrillateur pour 364 habitants,
  • Lyon est 20ᵉ, avec un pour 439,
  • Marseille occupe la 29ᵉ place, avec un pour 631 habitants.

Pour rappel, chaque année, 50 000 Français décèdent d’un arrêt cardiaque. Seules 5 à 10% des victimes survivent, faute d’une prise en charge rapide. Pourtant, chaque minute sans intervention réduit les chances de survie de 10%.

À l’étranger, certains modèles inspirants démontrent des résultats concrets. À Plaisance, en Italie, un programme ambitieux a permis d’atteindre un ratio de un défibrillateur pour 100 habitants, contribuant à un taux de survie de plus de 40% en cas d’arrêt cardiaque.

Il est souligné qu’ « en France la législation a évolué : depuis 2020, de nombreux établissements recevant du public ont l’obligation d’installer un défibrillateur dans leurs locaux. Et alors que de plus en plus de familles et entreprises font le choix d’équiper leur maison, leurs locaux, leur commerce de proximité pour protéger leurs proches, leurs employés ou leurs clients, la couverture moyenne reste perfectible. »

* « Ce classement datant de 2025 est basé sur les DAE recensés suite à la déclaration des utilisateurs de Staying Alive dans les 40 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants », est-il précisé.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here