La chapelle de Bethléem va pouvoir ajouter un nouvel épisode malheureux à la longue liste des dégradations que la réplique de la crypte de la Nativité située sur les hauteurs d’Aubevoye, au Val d’Hazey, près de Gaillon (Eure), a subi ces dernières années.
Jean-Pierre Blondel, propriétaire avec son épouse, du site depuis 2020, a découvert mardi 11 février 2025 la porte d’entrée de la crypte endommagée.
« Un acte de vandalisme gratuit »
« C’est un acte de vandalisme gratuit. Des gens ont défoncé les barreaux de la porte à coups de pied durant le week-end », se désolait-il.
« Heureusement, il n’y avait pas grand-chose à l’intérieur mais la crypte est le seul espace encore à peu près intact. Cette grille sert à éviter les tags ».
La nouvelle de ces dégradations a été relayée sur les réseaux sociaux par les membres de l’association l’Étoile de Bethléem qui œuvre pour la sauvegarde de ce site patrimonial remarquable et espère un jour permettre sa rénovation. « C’est surtout désolant pour les membres de l’association qui font beaucoup d’efforts pour remettre en état la chapelle et la faire vivre », regrette Jean-Pierre Blondel.
Bientôt des caméras
Le propriétaire, qui n’envisage pas de porter plainte, ne compte pas rester sans rien faire. « Nous allons bientôt installer des caméras pour surveiller l’entrée de la chapelle », informe Jean-Pierre Blondel, qui réfléchit, si de nouvelles dégradations surviennent, à clôturer son terrain.
De leur côté, les membres de l’Étoile de Bethléem ont aussi fait part de leur indignation :
« La chapelle et sa crypte font l’objet d’un projet de restauration ambitieux, porté par des bénévoles et les propriétaires, avec un investissement considérable en temps et en argent. Voir ces efforts réduits à néant par des dégradations est inacceptable. »
Alors qu’ils ont tenu leur assemblée générale, samedi 22 février, au presbytère d’Aubevoye, ils appellent à « respecter ce lieu chargé d’histoire et le travail accompli pour sa sauvegarde ».
Source link