Après la défaite en Angleterre, le XV de France s’est remis la tête à l’endroit dans ce tournoi des 6 Nations 2025 avec une victoire écrasante contre l’Italie, ce dimanche 23 février à Rome. Un très large succès bonifié sur le score de 73 à 24 qui permet à la France d’occuper la seconde place de la compétition.
Les Bleus ont inscrit un total de 11 essais face à des Italiens qui n’ont jamais existé durant cette rencontre. Voici ce qui nous a plu et déplu dans ce match.
Ce qui nous a plu
- La domination des avants français
Dès le coup d’envoi, le XV de France a annoncé la couleur. Sur un coup de pied haut et bien dosé de Thomas Ramos, Lorenzo Cannone a subi la montée tranchante de Théo Attissogbe. Suite à l’excellent plaquage de l’ailier français, Mickael Guillard était présent au grattage et a obtenu une pénalité.
À l’image du deuxième ligne lyonnais, le pack français a largement dominé leurs homologues italiens. Dans les rucks, ils ont réussi quatre turnovers grâce à l’activité de Grégory Alldritt ou de Julien Marchand à son entrée. Les Bleus ont aussi été très efficaces en touche avec un 100% de réussite.
- L’activité offensive de Léo Barré
Avec 164 mètres parcourus et 6 défenseurs battus, Léo Barré a apporté ses capacités physiques, son vision du jeu et sa vivacité face à l’Italie. Il a notamment assuré les réceptions sous les ballons hauts. Un domaine dans lequel les Bleus sont souvent en difficulté.
L’arrière du Stade Français a aussi inscrit un doublé (39e et 65e minutes). Assurant la continuité du jeu en alternance avec Thomas Ramos, le Parisien a aussi fait la différence sur l’essai d’Antoine Dupont (25e minute) avec un crochet et une passe après contact pour Louis Bielle-Biarrey.
Les hommes de Fabien Galthié ont aussi construit leur victoire grâce à la vitesse et à la continuité assurées dans leur jeu. Les Bleus ont notamment utilisé 28 offloads permettant de faire la différence face à une défense italienne complètement dépassée.
Parmi les 11 essais français, nous retrouvons notamment une passe après contact sur celui d’Antoine Dupont, de Louis Bielle-Biarrey ou ceux de Léo Barré. Le capitaine du XV de France a notamment réalisé 8 passes après-contact.
Ce qui nous a déplu
Déjà pointé du doigt lors du match contre l’Angleterre, Pierre-Louis Barassi s’est manqué en défense contre l’Italie avec seulement 43% plaquages réussis. Des erreurs qui ont coûté les deux premiers essais de l’Italie. À la 10e minute sur une combinaison habile des trois-quarts transalpins, Tommaso Menoncello a transpercé le centre du terrain français.
Sur le deuxième essai italien, le trois-quarts centre toulousain a manqué son plaquage sur Federico Ruzza. Le deuxième ligne de la Squadra azzura a réussi à transmettre à Juan Ignacio Brex lancé comme un frelon.
Source link