Trois prévenus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire le mardi 28 janvier 2025. Fin 2023, à l’issue de l’incarcération d’un de leurs proches, ils avaient menacé trois personnes.
Seul un jeune homme était sur le banc des victimes.
« Tu vas payer pour ce que tu as fait ! »
À la suite d’une comparution immédiate le 11 octobre 2023, un jeune était placé en détention provisoire en attendant son jugement reporté au 9 novembre.
Dès la sortie du palais de justice, la victime, sa mère et un mineur subissaient des menaces et portaient plainte :
« Cachez-vous, vous allez voir ce qui va vous arriver… »
Puis « Tu vas payer pour ce que tu as fait ! »
Mais qu’avait-il fait ? Le procès de trois prévenus le mardi 28 janvier au tribunal correctionnel de Saint-Nazaire l’a explicité.
200 € par mois demandé à la victime
Selon l’instruction, « il aurait parlé lors de la garde à vue qui a conduit à la comparution immédiate ». Ce qui explique que le père de la petite amie du détenu était poursuivi pour menaces. Elle-même et un complice étant jugés, en sus, « pour tentative d’extorsion par violence ».
En effet, au cours de la soirée, à Malville, la compagne du détenu, âgée aujourd’hui de 22 ans, et son complice d’à peine 20 ans, a demandé à la victime de verser 200 € par mois à celui qui, par sa faute, s’est retrouvé derrière les barreaux.
Une quinzaine de personnes autour de la victime
La présidente précisant qu’une quinzaine de personnes, dont la prévenue, entouraient la victime à l’issue de l’audience, et criaient sur la voie publique, elle a nié :
« Je ne pensais qu’à voir mon ami qui partait en prison. »
Son complice se dédouanait lui aussi : « Je l’ai juste appelé comme ça, je n’ai pas été méchant… »
La procureure a dénoncé « leur mauvaise foi » : « On est dans le cadre d’une procédure de violence. Aussitôt après les faits, les victimes ont déposé plainte à la gendarmerie de Montoir. »
Le tribunal de Saint-Nazaire a condamné la jeune femme à trois mois de prison avec sursis, les deux autres prévenus à deux mois avec sursis.
Source link