Home Nord Lille. Après quelques péripéties, le bar Globe Trotter enfin sur les rails...

Lille. Après quelques péripéties, le bar Globe Trotter enfin sur les rails pour une aventure palpitante

31
0


Il y a presque un an, on vous parlait de l’ouverture future du Globe Trotter, un bar apéritif au concept original situé au 33 rue Saint-André, dans le Vieux-Lille (Nord). En effet, dans ce bar, la carte est composée de spécialités issues des quatre coins du monde que Matthieu, le propriétaire, a pu découvrir à l’occasion de ses nombreux voyages. L’ouverture prévue en avril 2024 a finalement été reportée au mois de novembre. Trois mois après l’ouverture, nous avons finalement retrouvé Matthieu, pour faire un point sur son projet. Des valises en guise d’étagères derrière le bar, une carte du monde incrustée sur des murs traditionnels du Vieux-Lille, c’est avec enthousiasme que le propriétaire du Globe Trotter nous parle aujourd’hui de son projet qui s’est (enfin) concrétisé.

Matthieu Curaudeau, propriétaire du Globe Trotter derrière le comptoir ©Bastien Grossin

La concrétisation des pérégrinations du propriétaire

Ce bar apéritif, qui propose des spécialités du monde entier, est la concrétisation des nombreuses pérégrinations du propriétaire : « Le but, c’est vraiment de ramener des saveurs, de faire goûter des produits d’un peu partout et d’avoir une carte un peu différente autant sur les plats que sur les boissons ». Si ce lieu fonctionne, c’est aussi grâce à deux autres personnes : une apprentie au bar et un chef en cuisine. Tous les plats sont préparés sur place et Matthieu espère pouvoir continuer ainsi le plus longtemps possible.

Pourtant, cet enthousiasme n’a pas toujours été de la partie. En avril dernier, toujours dans l’attente de l’obtention de sa licence 4, Matthieu doit repousser l’ouverture d’au moins deux semaines. Cette licence est nécessaire à la vente d’alcool, sauf qu’une fois déposée, il est impossible d’en demander une autre. Or, sans licence d’exploitation, l’utilisation du local, même pour de la restauration, était interdite. Les semaines passent et rapidement le propriétaire s’aperçoit qu’il ne pourra pas ouvrir avant l’été, qui s’annonçait plutôt chargé avec notamment l’Euro de foot et les Jeux olympiques : « On s’est retrouvé à attendre sept mois, à payer notre crédit et en se demandant ‘Quand est-ce que ça va s’arrêter ?’. Je pensais que je n’ouvrirai jamais et que j’allais devoir déposer le bilan avant d’ouvrir ». Après des mois sans nouvelles, il apprend en novembre que le bar peut ouvrir deux semaines plus tard. Un challenge ambitieux qu’il réussira à surmonter.

« Le retours des clients sont excellents pour le moment »

Heureusement, ces péripéties sont maintenant derrière lui et son projet est désormais lancé et sur la bonne voie : « Les retours des clients sont excellents pour le moment, j’ai toujours 5 étoiles dans les avis sur Google. […] Maintenant, il faut qu’on tienne cette qualité d’accueil, de service et de produit ». Après un début qu’il qualifie de « plutôt calme », Matthieu espère aujourd’hui réussir à augmenter sa clientèle, et pour ça, il n’est pas en manque d’idées : « J’ai envie encore une fois d’apporter un peu de voyages et de découverte aux Lillois. J’aimerais qu’on puisse mettre en avant tous les mois un pays et faire une soirée dessus, à chaque fois en proposant un cocktail ou un alcool typique de là-bas, et un plat qui soit de cette région du monde pour varier le plus possible. » Son objectif est de mettre ce concept en place dans les prochains mois.

Avant ça, le Globe Trotter se prépare à un événement incontournable à l’ambiance celtique : la Saint-Patrick. « On va faire une soirée où on fera certainement venir un DJ, on va avoir une belle déco et éventuellement des petits jeux. Le chef a passé 20 ans en Irlande, donc on va très certainement sortir un plat typique ». Si la décision sur le plat n’est pas encore arrêtée, il pourrait s’agir d’une Guinness pie : « C’est comme une tourte avec la pâte sur le dessus, sauf que la viande et les légumes sont cuits dans la Guinness. »

Pour profiter de la carte du Globe Trotter, il est recommandé de réserver sur Instagram. Il est également possible de profiter d’une « formation cocktail » dans l’après-midi avant l’ouverture du bar. Pour ça, il faut compter 45 euros par personne, pour une expérience de 45 minutes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here