Home Sports vers un critérium cycliste au Maroc, le projet est en cours

vers un critérium cycliste au Maroc, le projet est en cours

33
0


Passionnés de vélo, Francis et Yves Cantournet organisent, avec une sacrée équipe de bénévoles, le Critérium cycliste de Marcolès, chaque année au début du mois d’août.

Une renommé acquise au fur et à mesure des ans et qui a vu la venue de champions cyclistes qui ont brillé sur les routes du Tour de France, notamment. On peut penser à Chiapucci, Leblanc, Jalabert, Virenque, Moreau, Bardet, Froome, Pinot, Alaphilippe, Vinokourov… La liste est longue.

Un projet né il y a un peu plus d’un an

Il y a quelques mois, Lhoucine Garrouge, habitant d’Aurillac, qu’ils connaissent depuis des années, est venu les rencontrer et leur a parlé d’un projet : l’organisation d’un critérium cycliste au Maroc, pays d’origine de Lhoucine.

Visite au Maroc

L’idée séduit les Cantournet. C’est ainsi que les trois comparses se sont rendus, récemment, au Maroc, dans la région de Khénifra (où est originaire Lhoucine Garrouge) et qui a des similitudes paysagères avec le Cantal. « Là-bas, on a pu rencontrer le gouverneur de la région, M Mohammed Adil Ihourane et il nous a dit ok pour le projet » indique Francis Cantournet.

Pour 2026 ?

Pour le moment, rien n’est fait mais c’est en bonne voie. « Il y a plein d’autres aspects à regarder, notamment sur l’aspect financier, mais on a bon espoir que cela se fasse. En tout cas, on a été extrêmement bien reçus et on a senti que nos interlocuteurs étaient intéressés par le projet ».

Vidéos :

Avec la volonté de pouvoir le faire en 2026 « plutôt vers la fin du mois d’octobre si c’est possible car c’est la fin de saison pour les professionnels » poursuit Francis Cantournet.

Mais le but n’est pas seulement de faire un critérium : « on espère aussi pouvoir faire une course de cyclotourisme sur plusieurs jours ».

« Et pourquoi pas faire de la moto ou du VTT, il y a les conditions pour » souligne Yves Cantournet.

L’aspect sportif

D’un point de vue sportif, l’idée est de mélanger les pros et amateurs, qu’ils soient européens ou Marocains. « Et pourquoi pas dans le futur faire venir d’autres coureurs africains » poursuit Lhoucine Garrouge.

Dernier mandat à la ligue pour Francis Cantournet

Dernièrement, Francis Cantournet a été réélu à la ligue nationale de cyclisme. Il siège au conseil d’administration et au bureau exécutif, il est le représentant des critériums cyclistes et président de l’ACPF (Association des critériums cyclistes professionnels). Un mandat de 4 ans mais Francis Cantournet de préciser : « cela sera mon dernier mandat. Il s’agira du 4ème, il est temps de passer la main ».

Les autres aspects du projet

Mais ce projet revêt bien d’autres aspects : « c’est un moyen de faire une passerelle entre la France et la Maroc, il y a des intérêts en commun. Mais aussi le but est de faire connaître le Cantal. C’est une petite goutte d’eau mais si chacun fait quelque chose, cela ne sera plus que bénéfique pour tout le monde » indique Lhoucine.

En attendant, ils comptent bien repartir prochainement au Maroc pour finaliser le projet « et on doit recevoir normalement une délégation du Maroc lors du prochain critérium de Marcolès qui aura lieu ce 6 août 2025 ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here