Home Sports la nouvelle règle fait parler après Galles-Irlande

la nouvelle règle fait parler après Galles-Irlande

28
0



La nouvelle règle du carton rouge avec l’expulsion de 20 minutes a été appliquée pour la première fois dans le tournoi des 6 Nations 2025 ce samedi 22 février lors de pays de Galles-Irlande. Une application expérimentale dans le cadre de cette édition qui a beaucoup fait réagir après la rencontre. 

Carton rouge de Ringrose 

À la 34e minute de jeu, Garry Ringrose a percuté la tête de Ben Thomas en tentant un plaquage sur le trois-quarts gallois. Après avoir consulté son assistant vidéo, l’arbitre de la rencontre a sanctionné le centre irlandais d’un carton jaune, en attendant la décision du bunker concernant cette situation de jeu déloyal. 

Au retour des vestiaires, avant de donner le coup d’envoi, la sentence est tombée : Christophe Ridley a sorti un carton rouge. Suite à la règle expérimentale, le pays de Galles a évolué jusqu’à la 54e minute en supériorité numérique. Garry Ringrose n’est pas revenu sur le terrain. Mais au bout des 20 minutes d’expulsion, Bundee Aki a fait son entrée. L’Irlande a pu rejouer à 15 contre 15. Le score était de 18 à 13 en faveur du pays de Galles. 

Une punition défavorable au pays de Galles ? 

L’entrée du puissant trois-quarts centre a été concomitant au moment où l’Irlande a repris en main sur la rencontre face à des Gallois en progrès. Et le joueur du Connacth n’a pas été étranger à ce retour des hommes de Simon Easterby. Cinq minutes après, l’Irlande a égalisé grâce à son deuxième essai inscrit par Jamie Osborne. 

Dans un article de la BBC, Jonathan Bradley parle du carton rouge de Ringrose comme « d’une punition réduite d’une demi-heure » et que « l’influence de Bundee Aki est indéniable dans les 17 points inscrits par l’Irlande pour gagner 27 à 18. » 

Vidéos :

Matthieu Lartot : « C’est nul comme règlement ! »

Un avis partagé par Matthieu Lartot. Après la rencontre, le journaliste et commentateur de France télévision a souligné « l’absurdité de l’expulsion de 20 minutes » en considérant qu’elle « véhicule un très mauvais signal. » Il a même tranché dans le vif en affirmant : 

« Si un joueur commet une faute irréparable, il sort du terrain et il n’y a pas de joueur qui peut le remplacer au bout de 20 minutes. Je trouve que c’est absolument nul comme règlement ! »

Matthieu Lartot
Journaliste et commentateur du rugby sur France télévision

Cette règle peut effectivement être considérée comme un mauvais signal concernant la sécurité des joueurs. Atténuer la sanction du carton rouge pour du jeu déloyal avec une expulsion sur une durée de 20 minutes semble contradictoire avec cet enjeu jugé prioritaire par World Rugby. Sur les réseaux, cette nouvelle règle est aussi vivement critiquée : 

La règle expérimentale du carton rouge lors du 6 Nations 2025

« Le carton rouge de 20 minutes s’appliquera exclusivement aux fautes techniques, permettant à l’équipe fautive de remplacer le joueur exclu après 20 minutes. Cette règle vise à sanctionner le joueur individuellement sans pénaliser excessivement l’équipe. En revanche, si un joueur reçoit deux cartons jaunes, cela équivaut à un carton rouge de 20 minutes. Toutefois, si l’une de ces infractions est jugée dangereuse ou délibérée, cela entraînera un carton rouge classique et permanent. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here