Home Politique Municipales 2026. Chambon et Bommenel, binôme rebelle de l’opposition de gauche à...

Municipales 2026. Chambon et Bommenel, binôme rebelle de l’opposition de gauche à Pontoise, Val-d’Oise

33
0



Alors qu’au niveau politique nationale la fracture de la gauche au sein du Nouveau Front Populaire est amorcée, avec la fin de l’alliance avec les socialistes, au niveau local, à Pontoise (Val-d’Oise), c’est déjà fait.

Deux conseillers municipaux ont choisi de former leur propre groupe en quittant la liste Pontoise écologique et solidaire. Un acte préfigurant la prochaine campagne des municipales en 2026.

Nous manquions d’impact en tant qu’opposition

Ce sont les premiers à s’engager pour la prochaine campagne des élections municipales.

Gérard Bommenel (Dvg) et Florence Chambon (Génération. S) ont constitué leur propre groupe au sein du conseil municipal en quittant celui conduit par la socialiste Sandra Nguyen Derosier.

« Nous manquions d’impact en tant qu’opposition pontoisienne, déclare Gérard Bommenel pour justifier son choix de créer le groupe Pontoise Ensemble. Nous nous appuyons sur les citoyens et les associations pour constituer une liste de gauche en 2026. »

Mais avant ça, les deux élus ont souhaité y intégrer la liste Pontoise écologique et solidaire, « sans obtenir l’accord de sa direction », précise le conseiller municipal.

Le schisme était alors prononcé. « Pour poursuivre notre démarche, nous avons donc créé un nouveau groupe, qui donne une liberté de parole et d’action. »

Remparts à la droite

Conscients du phénomène de rejet des politiques d’appareils dans l’opinion publique, Florence Chambon et Gérard Bommenel prendront en compte le fort taux d’abstention, pour tenter de ramener les électeurs vers les urnes.

Boostée par les excellents scores du Nouveau Front Populaire lors des législatives de juillet 2024, la gauche pontoisienne a retrouvé de l’énergie depuis « une campagne électorale vivante et fédératrice, marquée par un score encourageant », souligne Florence Chambon.

C’est justement de cette campagne où des liens se sont noués avec les militants d’une gauche radicale portée par l’association Pontoise à Gauche Vraiment, qu’aujourd’hui Gérard Bommenel et Florence Chambon ont décidé de s’émanciper de la gauche sociale-démocrate.

« Depuis 2008, jamais ces deux associations ne s’étaient vraiment parlé. »

Une entente a germé à l’issue des législatives.

« Pontoise Ensemble et Pontoise à Gauche Vraiment se sont rencontrées et ont engagé le dialogue qui peut conduire à une alliance », dévoile Florence Chambon à propos de la démarche qui doit permettre de constituer une liste en vue de la prochaine campagne électorale.

« Pour le moment, nous n’en sommes pas à savoir qui sera le ou la tête de liste »


Les deux élus veulent d’abord mobiliser en engageant « une réflexion sur une autre gestion de Pontoise. »

Le binôme de conseillers municipaux est connu pour ses interventions lors des conseils municipaux.

« C’est notre rôle d’interpeller la majorité pour tenter d’éclairer l’administré qui n’a qu’un aperçu parcellaire de la politique de gestion de la municipalité », soutient Gérard Bommenel.

Sans avancer son programme à venir Pontoise Ensemble donne le ton des sujets qui seront abordés lors de la prochaine campagne de la gauche à Pontoise.

Social, démocratie et écologie seront mis en avant.

« Pontoise manque d’un plan d’avenir », pense Gérard Bommenel.

Sur plusieurs points selon lui, notamment la façon d’engager les questions de sécurité.

« Une étude avait relevé que la mairie axait trop sur le développement de caméras à chaque coin de rue, alors que la population demandait davantage de présence d’agents de police dans la rue », relève-t-il.

« Il faut axer sur la prévention de la délinquance et sur les facteurs de rixes, en engageant une véritable politique de la ville, qui s’appuie sur des indicateurs. Or, on sait qu’en QPV (quartier politique de la ville), 30 % des jeunes de 16 ans, déscolarisés, ne suivent pas de formations d’insertion », martèle Florence Chambon.

« Il n’y a pas eu d’analyse après les émeutes de juin 2023. Aucune politique de conduite à ce sujet », ajoute Gérard Bommenel. 

Sur le thème de l’environnement et de l’écologie, le groupe Pontoise Ensemble a également son avis. « Ce n’est pas la plantation de mille arbres qui va sauver la planète », résume-t-il, en visant un autre projet porté par la Ville.

La démocratie participative est inscrite au programme de campagne à venir du duo de candidats.

« On ne va pas mener des ateliers de quartier pour dire que l’on a écouté le concitoyen, avance Florence Chambon. On veut intégrer durablement la consultation citoyenne. »

Les deux élus vantent même des projets qu’ils avaient initié et que la mairie aurait depuis repris. Évoquant le budget citoyen, les jardins partagés, la cause des femmes… « Désormais, il y a un comité de pilotage », revendique Florence Chambon, à propos de la lutte contre les violences intrafamiliales.

La campagne des municipales s’amorce à Pontoise.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here