Home Nord Sécurité. Quatre axes de travail prioritaires présentés pour 2025 dans le Nord

Sécurité. Quatre axes de travail prioritaires présentés pour 2025 dans le Nord

38
0



Ce vendredi 21 février 2025, Clément Méric, directeur du cabinet du préfet des Hauts-de-France, a tenu une conférence de presse en présence des principales forces de l’ordre : police, CRS, gendarmerie et douane. Après avoir analysé et dressé le bilan il y a quelques semaines de la délinquance dans le Nord, la préfecture présente aujourd’hui son plan d’action pour la « restauration de la sécurité du quotidien » dans le département. À cette occasion, quatre axes de travail prioritaires ont été présentés pour 2025.

Renforcer la présence des forces de l’ordre sur la voie publique

Le premier axe de travail prioritaire proposé par la préfecture, c’est de renforcer les forces de l’ordre sur la voie publique. Pour ça, trois méthodes ont été présentées. Pour commencer, il est question du déploiement des Points de Visibilité, de Rencontres et de Dissuasion (PVRD). « Concrètement, l’idée est de dire sur certains endroits cartographiés où l’on estime qu’il y a de la délinquance régulière, qu’on va occuper cet espace, et donc on va organiser des opérations avec parfois des renforts d’unités de forces mobiles. L’objectif étant de dissuader les potentiels auteurs de délits. Ensuite, la préfecture du Nord souhaite augmenter le nombre de patrouilles dans les centres-villes et dans des quartiers ciblés. Enfin, pour 2025, l’objectif est d’accentuer la présence des forces de l’ordre dans les transports en commun et notamment celle des CRS.

Favoriser la collaboration entre les différents acteurs de la sécurité

À l’échelle nationale ou locale, l’accent est mis sur un travail collaboratif entre les différents acteurs pour créer ce qu’ils appellent un « continuum de sécurité ». Clément Méric rappelle qu’il ne s’agit pas seulement de coordonner la police municipale et nationale : Lors de différents événements ou lorsqu’on a des infrastructures particulières, je pense au stade Pierre-Mauroy notamment, c’est également tous les acteurs qu’on peut mettre autour d’une table. Les bailleurs sociaux, les associations qui font de la prévention contre la délinquance. Pour renforcer ce continuum, l’État devrait accompagner des municipalités dans le Nord pour se doter d’une police municipale en plus des 154 déjà présentes ou mettre en place des polices intercommunales. Le déploiement de la vidéosurveillance devrait se poursuivre pour « permettre le visionnage des images en temps réel ».

Lutte contre le trafic de drogues

Après les opérations « place nette », fortement médiatisées en 2024, Clément Méric réaffirme la volonté de la préfecture de lutter contre les trafics de drogues en 2025. « C’est une lutte contre une pluralité de délinquances et sur des moments qui empoisonnent la vie des habitants. » Les opérations pour démanteler les points de deal devraient se poursuivre dans l’année à venir. Des dispositifs de contrôle sont prévus pour fouiller les caves, les halls d’immeubles, mais aussi les coffres de voitures. En effet, selon la préfecture du Nord, la drogue ne vient plus que de la Belgique ou des Pays-Bas mais aussi du Sud. C’est un phénomène nouveau pour s’adapter aux contrôles à la frontière belge.

Vidéos :

Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales

Cette année, le premier féminicide s’est produit dans le Nord. Le nombre de cas déclarés de violences intrafamiliales dans le département est en hausse de 0,88 % entre 2023 et 2024. Pour lutter contre ce phénomène, les prises de plaintes hors des commissariats devraient se généraliser. Dans les prochaines semaines, une convention sera signée avec les taxis du Nord. L’objectif est de faciliter la mobilité des victimes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here