Sur les coups de 14h, à la gare de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), les usagers ont vu une quinzaine de gendarmes quadriller la zone. A leurs côtés, Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe et Nicolas Leudière, maire de Sablé.
Un peloton nombreux et remarqué qui opérait dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité et du quotidien. Celui-ci est réalisé conformément aux orientations de la circulaire et aux instructions du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Les forces de l’ordre étaient massivement présentes à Sablé-sur-Sarthe
En Sarthe, il a été analysé que depuis quelques années le territoire est « confronté à une délinquance plus diversifiée, parfois plus violente, parfois itinérante, parfois importée de la région parisienne finalement toute proche ».
Après la gare, où les gendarmes ont fait usage d’un chien cynophile pour leur contrôle sur le quai et à bord d’un train, ils ont filé dans le centre-ville pour entamer une marche pour assurer une présence rassurante et aller à la rencontre des commerçants.
Sur place, Emmanuel Aubry a précisé les axes prioritaires de ce plan en Sarthe : « Une intensification de la présence des forces de sécurité intérieure sur la voie est au programme. La lutte contre les stupéfiants constitue aussi un enjeu majeur, ce qui va conduire à une augmentation des contrôles par les services de l’État. »
Il est bon de savoir que la présence des forces de l’ordre « ont augmenté de 42 % en 2023 et 2024 », en zone gendarmerie.
« La justice doit taper fort »
Alors que le préfet de la Sarthe a insisté sur l’importance du « renforcement des partenariats avec les élus ou les polices municipales », Nicolas Leudière a félicité les dernières opérations de contrôle et de sécurité menée sur les terres saboliennes.
Derrière, il a appuyé sur sa volonté de voir « des sanctions à la hauteur des faits de délinquance qui se déroulent sur notre territoire ». « La justice doit taper fort », a-t-il insisté.
A Sablé, « 41 faits d’usage de stupéfiants ont été recensés en 2023, contre 98 en 2024″.
Les forces de l’ordre ont également procédé à des contrôles routiers à divers sorties de la ville. Au total, ils étaient 43 gendarmes pour cette opération de contrôle et de sécurisation.
Source link