Home Politique Près de Toulouse. Les riverains excédés espèrent une « sécurisation » de la déviation...

Près de Toulouse. Les riverains excédés espèrent une « sécurisation » de la déviation controversée

41
0


Depuis lundi 17 février 2025, le contournement de Verfeil par la RD20 est devenu impossible. La rocade de cette petite commune, à l’Est de Toulouse, a fermé pour permettre à Atosca de réaliser des travaux de construction pour la future autoroute A69.

Le centre-ville de la petite commune haut-garonnaise est désormais perturbé par le passage incessant des camions. Par ailleurs, comme Actu Toulouse vous l’expliquait mercredi, les riverains de la déviation s’inquiètent pour leur sécurité, et surtout pour celle de leurs enfants.

Une route « dangereuse » et un bruit « insupportable »

Ainsi, mercredi 19 février, un camion est resté coincé dans le fossé une bonne partie de la journée sur cette fameuse déviation, comme en atteste la photo. Elle a été prise le jour même par une riveraine « très en colère », qui souhaite rester anonyme.

« J’habite sur cette route. En plus d’être dangereuse au possible, le bruit des camions est insupportable. J’ai aussi peur pour mon chat et mon chien », déplore-t-elle.

Les camions se succèdent dans le centre-ville de Verfeil (©Marie-Dominique Lacour/Actu Toulouse)

En outre, selon les riverains, et alors même que le chantier n’a démarré que depuis quelques jours, ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit. « La semaine dernière du 10 février, un autre camion s’est bloqué », affirment plusieurs d’entre eux. Le maire Patrick Plicque dément fermement : « Il n’y a eu qu’un seul camion. Et c’est largement suffisant. »

Des travaux de sécurisation par Atosca

« Atosca devrait procéder à des travaux de sécurisation de la rue, dès la semaine prochaine. J’imagine que cela va consister à mettre en place un trottoir ou un espace sécurisé pour marcher au bord », raconte ce Verfeillois, un peu dubitatif.

L’exploitation et l’entretien de la route de Puylaurens durant la coupure de la Rocade (RD920) ainsi que la mise en sécurité sont de l’entière responsabilité d’ATOSCA.
Voyant que la situation serait compliquée durant 9 mois, ATOSCA s’est intéressé à l’aménagement du carrefour de la gendarmerie par la commune pour l’accueil du futur centre de secours (…).
Cette opération d’aménagement du carrefour n’a donc pas couté un euro à la collectivité sauf pour l’eau, l’électricité et la préparation des alimentations des futurs feux tricolores essentiellement pour le SDIS.

Les « élus de la majorité » de Verfeil

Cette fois pourtant, le maire confirme : « J’ai demandé et obtenu une réunion avec Atosca. Ils vont mettre en place un marquage au sol, sans doute une bande jaune et des graviers, pour délimiter une bande piétonne« , précise-t-il. Difficile de faire mieux. « C’est sûr que ce n’est pas idéal, mais au moins ce sera rapidement fait », ajoute l’édile. 

« Je ne suis que maire »

La municipalité n’a jamais caché sa position plutôt hostile à l’autoroute A69 : « Depuis 15 ans, les différentes municipalités (Messieurs Dutko, Plicque et leurs équipes) se sont toujours opposées à l’Autoroute Toulouse Castres et ont soutenu financièrement le collectif des maires qui encourageaient une solution alternative », expliquent ainsi les « élus de la majorité » de la mairie verfeilloise, par un communiqué posté sur leurs réseaux sociaux ce matin du 21 février.

Mais à ce jour, la priorité est de gérer les problèmes où ils sont. « Sur le sujet de l’A69, en face il y a Atosca, les préfets, le conseil départemental… Moi je ne suis que maire. Donc je gère les problèmes à mon niveau et c’est déjà pas mal », constate-t-il.

« On sait qu’il fait ce qu’il peut », reconnaissent sans mal ses administrés, conscients des difficultés rencontrées par les élus locaux en général, le leur en particulier.

Verfeil travaux A69 RD20
A Verfeil, les travaux pour l’A69 sur la RD20 sont partis pour durer neuf mois. (©Marie-Dominique Lacour/Actu Toulouse)

« Sachez que la situation concernant la route de Puylaurens fait l’objet de sollicitations quotidiennes de notre part pour que le concessionnaire trouve les solutions sécuritaires », conclut la mairie de Verfeil dans son communiqué. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here