Home Sports Deux courses cyclistes s’associent pour créer un challenge de haut niveau dans...

Deux courses cyclistes s’associent pour créer un challenge de haut niveau dans le Cotentin

30
0



On entend dire que le cyclisme va mal, que les courses disparaissent comme Martinvast (Manche), que les coureurs sont moins nombreux… Il existe heureusement des exemples qui prouvent que ce sport conserve une certaine vitalité, avec des bénévoles entreprenants aux idées novatrices.

Alors que les grands « classiques » comme le GP de Saint-Hilaire, la Gainsbarre/Gislard, le GP Fernand Durel de Gavray, le Tour de la Manche, la Polynormande, la Saint-Laurent de Montpinchon ou les 3 Jours de Cherbourg restent solidement ancrés au calendrier dans notre département, le Classi’Cotentin vient ainsi faire son apparition parmi les temps forts de la saison.

Sous cette appellation originale se cache le fruit d’une rencontre entre amoureux de la petite reine, motivés à l’idée de faire vivre leur sport sur le territoire.

Un challenge sur deux jours

Au lieu d’organiser deux courses séparément, l’une à Teurthéville-Hague en avril, l’autre à Brix en juillet, les deux parties ont décidé de s’associer pour monter un nouveau Challenge sur deux jours, les 17 et 18 mai 2025, en catégorie Élite Régionale.

« Organiser des courses dans le Cotentin est toujours plus compliqué qu’ailleurs car nous sommes vraiment excentrés. C’est difficile d’encourager les équipes à se déplacer pour une seule épreuve. En leur proposant deux épreuves deux jours de suite dans un même secteur, c’est logiquement tout de suite plus attractif », résume Ludovic Guéret, l’initiateur du projet, convaincu qu’il sera beaucoup plus fort à deux, après une année où seuls 70 coureurs s’étaient retrouvés au départ, un chiffre « décevant » selon lui au regard de l’investissement consenti.

« Arrêtons de pleurer ! »

Ludovic Guéret (organisateur) : « Certaines courses disparaissent du calendrier et on entend les organisateurs se plaindre… Mais arrêtons de pleurer ! Quand il y a des problèmes, il y a forcément des solutions. Je ne dis pas que c’est facile, mais il faut se poser les bonnes questions et ne pas attendre le mercredi soir pour s’apercevoir que la liste d’engagés est mince. Ma date est-elle bonne ? Ma catégorie est-elle bonne ? Mon speaker est-il bon ? Il y a plein de petites choses qui donnent de l’intérêt à une course. La société évolue, le vélo aussi. Quand on garde le même modèle depuis des années, on est dépassés, donc on meurt. Il faut se donner des moyens plus modernes, donner envie aux partenaires, aux coureurs, au public. Nous, on a décidé de s’unir, on pense que c’est une bonne solution pour réunir un beau plateau et durer dans le temps. On a la chance de tomber sur un super partenaire, mais la chance, ça se provoque. Il faut être positif, proposer du concret. On ne va pas résoudre le problème du nombre de licenciés en baisse, mais on peut réussir à donner une belle image du cyclisme. »

Il a ainsi toqué à la porte des organisateurs de Teurthéville-Hague, eux aussi chagrinés par une édition 2024 bien triste, avec seulement 40 coureurs et un scénario monotone.

« On s’est très vite entendus. Ça coûte plus cher de passer d’Open 2 à Élite, mais il y a gros intérêt sportif. On devrait retrouver un peloton digne de ce nom », prévient Cyrille Cosnefroy, président du comité d’organisation et cousin de Benoît, le coureur professionnel, ancien vainqueur de cette épreuve emblématique du Cotentin, lancée en 1946, et prête désormais à franchir un nouveau cap dans sa riche histoire.

Éric Duchemin pour principal partenaire

Conscients que la proximité géographique était un argument important mais pas massue pour faire venir les équipes du Grand Ouest, les chevilles ouvrières du Classi’Cotentin se sont alors mis à la recherche de partenaires. Ils ont frappé à la bonne porte en démarchant Éric Duchemin, agent d’assurances AXA à Cherbourg.

Déjà partenaire de longue date des 3 Jours de Cherbourg, de nombreux clubs locaux et plus récemment d’un Challenge de cyclo-cross, ce « grand passionné de vélo » a été séduit par l’enthousiasme de Ludovic Guéret et sa bande.

« Je suis content de pouvoir aider des gens comme vous à mettre en place de telles manifestations qui contribuent à faire vivre le cyclisme et à faire vivre le territoire. Je suis persuadé que nous aurons droit à un grand week-end sur le plan sportif et populaire », a-t-il ainsi commenté la semaine dernière en officialisant son soutien financier au Classi’Cotentin.

Grâce à lui, ainsi qu’à de nombreux autres contributeurs plus « modestes », c’est un budget de 15 000 euros qui va être réuni pour les deux jours, avec une grille de prix et des primes attractives pour les coureurs – « dignes d’une épreuve Élite Nationale » -, ainsi que des frais de déplacement.

Rendez-vous donc le 17 mai à Teurthéville-Hague et le 18 mai à Brix pour vivre la première édition d’un événement appelé à devenir un grand classique du Cotentin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here