Home Politique À un an des municipales au Havre, la gauche en ordre de...

À un an des municipales au Havre, la gauche en ordre de marche, unie ou presque

35
0



C’est une grande première au Havre (Seine-Maritime) : le Front Populaire Havrais, qui réunit sept formations politiques locales, organise son premier événement public ce samedi 22 février 2025 à la salle François 1ᵉʳ : un forum public traitant de sujets communs à cette gauche réunie sous la même bannière locale à l’exception notable de la La France Insoumise (voir plus bas) : Le PCF (Parti communiste français), le PS (Parti socialiste), Les Écologistes-EELV, Génération·s, L’Après (Association pour une République écologique et sociale) et Ensemble ! (Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire).

Objectif affiché : montrer une gauche unie

« Ce forum est le fruit d’un long processus qui veut permettre le rassemblement de toutes celles et ceux qui ont le cœur à gauche et qui veulent le changement », clament en chœur les représentants des sections locales havraises, mobilisés depuis 2022 pour cette union de la gauche à l’échelle de la ville, qui ne se revendique aucunement comme une émanation locale du NFP (Nouveau front populaire).

« On n’a pas attendu que ça bouge niveau national pour commencer à travailler ensemble sur le plan local, car même à l’époque de la NUPES, nous avions déjà fait des actions communes », ajoute Laurent Martin, secrétaire du groupe local d’EELV. Même si, il faut le reconnaître, la période post-législatives en juillet 2024 a conforté cette bonne entente havraise et l’élargissement à d’autres forces politiques.

La France Insoumise (LFI) ne veut pas être mêlée au PS

Ils avaient été partie prenante dans l’organisation de ce premier forum du Front Populaire Havrais, mais se sont finalement mis en retrait : les militants havrais LFI ne participeront officiellement pas à cet événement local samedi.
En cause, surtout : le Parti socialiste qui, il y a trois semaines, n’a pas voté la censure du budget présenté par le gouvernement, creusant une scission inéluctable en sein du NFP. Si le Front Populaire Havrais imagine un retour prochain des Insoumis dans l’organisation d’une gauche unie au Havre, « en leur laissant la porte ouverte », les militants locaux du parti de Jean-Luc Mélenchon n’en feront rien. En tout cas, Nicolas Guillet, représentant LFI du Havre, est formel : « La France Insoumise ne s’engage pas dans des élections municipales en faisant comme si la politique nationale n’impactait pas sur le local. »
Et bien que le Front Populaire Havrais ne soit pas uniquement porté par des militants socialistes (puisque sept partis politiques le composent), « on ne peut pas travailler à un projet commun avec la section PS du Havre s’ils ne se désolidarisent pas de la position nationale de leur parti ». Et pour ceux à gauche qui pensent qu’il s’agit juste d’un petit orage qui va passer, la section LFI havraise jauge d’un mal plus profond : « Le PS au Havre a toujours suivi la position nationale. » Rappelant au passage que Macron vient du gouvernement Hollande… Alors, en guise de contre-soirée, les militants Insoumis seront mobilisés ce vendredi 21 février pour recevoir la députée LFI Alma Dufour, qui vient en meeting au Havre (18h, Salle des fêtes Alfred de Musset, avenue du Bois-au-Coq).

Alors, pour l’heure, même que le calendrier s’y prêterait volontiers à un an de l’échéance, pas question de parler des élections municipales 2026 pour le Front Populaire Havrais : « Ce forum n’est qu’un point d’étape, qui en appellera sûrement d’autres, vers la construction d’autres actions, d’autres forums, et pourquoi pas un programme commun. Mais nous n’en sommes pas là, et ce n’est pas du tout l’objectif de ce forum », insiste Nathalie Nail, membre du PCF au Havre.

Les citoyens attendent une gauche unie, les gens en ont marre des divisions.

Nathalie Nail
membre du PCF du Havre
Vidéos :

Le Front Populaire havrais parle d’une même voix pour justifier une mobilisation de toutes les gauches face à la montée de l’extrême droite, en France et dans le monde : « Depuis les élections législatives de juillet, nous vivons une période d’instabilité politique. En refusant d’entendre le résultat des urnes, Emmanuel Macron et ses soutiens, Édouard Philippe en tête, font le choix de poursuivre leur politique injuste. »

« La majorité municipale aggrave la situation »

La gauche havraise pointe du doigt les actions menées par la municipalité : « la majorité municipale accompagne ces mauvaises mesures et aggrave la situation en menant une politique contraire aux intérêts des Havraises et des Havrais, que ce soit sur les tarifs des transports en commun ou de cantines scolaires, sur la désertification médicale ou encore le recul des services publics. »

Comme un air d’opposition municipale donc, sans pour autant être au centre du programme de samedi : « Cet événement n’est pas réservé à nos adhérents respectifs. Justement, il est ouvert à tous les citoyens du Havre. Les personnes spécialistes sur des thématiques qui y seront abordées sont les bienvenues, nous avons cette volonté d’ouverture », ajoute à son tour Théo Fortin, représentant du PS havrais.

Que tous les citoyens du Havre s’en emparent, qu’ils en fassent leur forum !

Théo Fortin
représentant du PS havrais

Car les sujets qui y seront abordés sont autant de questions qui, selon le Front Populaire Havrais, préoccupent le quotidien des habitants : la bifurcation écologique, les services publics, le vivre-ensemble et enfin l’emploi. Quatre tables rondes ponctueront l’après-midi. Une restitution générale est prévue à 17 h, précédant un mot de clôture du Front Populaire havrais.

« Ce sera aussi l’occasion, même pour les adhérents de nos sections locales, de faire plus ample connaissance autour d’un moment de convivialité », se réjouit Théo Fortin. Et peut-être aussi de faire table rase du passé, oublier les rancunes de la campagne pour les municipales de 2020, quand Jean-Paul Lecoq (PCF) avait décidé de faire cavalier seul pour affronter Edouard Philippe.

Forum du Front Populaire Havrais, samedi 22 février, à 14 h à 20 h, à la salle François 1ᵉʳ (175 Boulevard François 1ᵉʳ au Havre). Entrée gratuite.
Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here