Home Nord pourquoi il ne faut pas rater la nouvelle saison de l’IMA Tourcoing...

pourquoi il ne faut pas rater la nouvelle saison de l’IMA Tourcoing dédiée au raï

38
0



Les derniers préparatifs sont en cours car le lancement est imminent ! Dès le vendredi 27 février et jusqu’au 27 juillet, l’Institut du monde arabe de Tourcoing (Nord) présente « Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï« . Un programme riche et festif, à la découverte de ce pan de la culture algérienne.  

1) Le raï, c’est quoi ?

Le raï est un style musical né en Algérie dans les années 1930, dans la région d’Oran (ouest du pays). Le site Internet de l’Unesco, qui l’a inscrit dans sa liste du patrimoine immatériel en 2002, décrit ce genre comme « un moyen de véhiculer la réalité sociale sans tabou ni censure », en abordant des thématiques comme « l’amour, la liberté, le désespoir et les pressions sociales ». Le raï gagne en popularité dans les années 1970 et finit par s’étendre à tout le pays.

Ses sonorités sont alors reconnaissables entre mille, grâce à l’utilisation (parfois à outrance !) de synthétiseurs et de boîtes à rythmes. On en oublierait presque qu’il tire ses origines dans les milieux ruraux, où il était alors accompagné d’orchestres traditionnels. Le raï a depuis gagné ses galons à l’international grâce à des artistes aussi emblématiques que Cheb Khaled, ou Cheb Mami (jusqu’à sa condamnation en 2009 pour avortement forcé sur son ex-compagne).

Cliquez ici pour visualiser le contenu

2) Pourquoi l’IMA y consacre une saison

« C’est un projet qui me tenait à cœur », explique sans détour Katia Boudoyan, directrice de l’IMA Tourcoing. « Je m’y suis attelée dès mon arrivée en 2023. Le point de départ, c’était vraiment de partager ce qu’on aimait. Je ne suis pas algérienne. Mais j’ai grandi avec beaucoup de Français d’origine algérienne et c’est pour moi une musique fédératrice. Et puis on peut aussi dire que le raï fait partie d’un patrimoine en France grâce à des artistes qui l’ont popularisé ici. L’idée a trouvé un écho dans mon équipe, alors on s’est lancé ! »

Vidéos :

3) Une exposition « ludique » et « immersive »

Katia Boudoyan évoque une exposition « ludique », où il sera notamment possible d’apprendre les fondamentaux de la danse raï ou de reprendre, dans un mini-karaoké, les tubes incontournables de ce style musical.

« Immersive » aussi grâce la reconstitution d’un « cabaret raï » mais aussi de la boutique culte et maison de disques Disco Maghreb repopularisée par DJ Snake avec son tube éponyme sorti en 2022 et visité quelques mois plus tard par le président de la République Emmanuel Macron. « Disco Maghreb, c’est un lieu mythique du raï, commente la directrice de l’IMA. On ne peut pas parler de raï sans penser à la K7 qui est l’instrument du raï par excellence. »

4) Les rendez-vous incontournables

  • Un documentaire consacré à Cheb Hasni

Le regretté Cheb Hasni, assassiné en 1994 par les intégristes lors de la guerre civile en Algérie, est l’un des artistes les plus emblématiques de la musique raï. Ses titres, qui célèbrent l’amour, inspirent encore toutes les générations.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Le 15 mars 2025, un documentaire intitulé « Cheb Hasni, je vis encore ! » retraçant son parcours et son influence sera diffusé à l’IMA Tourcoing. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec l’historienne Naïma Huber-Yahi. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Plusieurs artistes ont été conviés pour animer en musique cette toute nouvelle saison à l’IMA Tourcoing. Notons la présence du cultissime groupe Raïna Raï le 6 juin 2025, Samira Brahmia le 17 mai ou encore Cheba Fadela le 5 avril.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

  • Un crossover avec lille3000

Les 27 et 28 juin 2025, plusieurs activités seront organisées à la Gare Saint-Sauveur de Lille en partenariat avec lille3000 qui aura lancé quelques semaines plus tôt sa saison Fiesta. Au programme notamment, des initiations à la derbouka et à la calligraphie, des DJ sets, un concert du groupe El Wahrani et une projection des deux premiers épisodes du documentaire Arte « Raï Is Not Dead » ? L’accès est gratuit et ouvert à tous !

Institut du monde arabe de Tourcoing, 9, rue Gabriel Péri, ouvert du mardi au dimanche Du mardi au dimanche de 13 h à 17 h 45. Tarifs pour l’exposition « Ya Rayi ! Une histoire de la musique à partir de 4 €. Retrouvez la programmation détaillée sur www.ima-tourcoing.fr.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here