Home Sports Claude Costa, entraîneur emblématique du RO Dieppe, est décédé

Claude Costa, entraîneur emblématique du RO Dieppe, est décédé

33
0



C’est un personnage incontournable du sport dieppois qui vient de nous quitter en la personne de Claude Costa.

Engagé dans le noble art pendant une soixantaine d’années, il demeurait un fervent observateur de la boxe en assistant à chaque gala à la Maison des Sports à Dieppe (Seine-Maritime).

Des débuts à 14 ans

Né le 19 février 1935 à Dieppe, Claude Costa a commencé la boxe en 1949 à l’âge de 14 ans au Club Pugilistique Dieppois. Mais c’est sous les couleurs du Ring Olympique Dieppois qu’il effectue la quasi-totalité de sa carrière. Comme boxeur, il perd seulement six combats sur 45 disputés.

Claude Costa a 19 ans lorsqu’il est sacré champion de Seine-Inférieure et également champion de Normandie. Puis, Claude Costa raccroche les gants et se décide à transmettre ses valeurs. Il passe ses examens d’instructeur et de Prévôt pour encadrer les boxeurs du RO Dieppe. Il en verra passer quelques centaines entre ses mains.

Longtemps, Claude Costa a travaillé avec le président Charles Piéters, affichant un engagement exceptionnel, une fine expertise et un tempérament d’acier. Claude Costa sort les pépites de boxe dieppoise dont Philippe Desavoye qu’il emmène vers des sacres sur les championnats de France, les Jeux olympiques de Séoul en 1988 et un championnat d’Europe à la Maison des Sports en 1998.

Vidéos :

« Un deuxième père pour le ROD »

« Claude Costa était un deuxième père pour les boxeurs du ROD, souligne le président Mickaël Pajot qui a succédé à Charles Piéters en 2007. C’est évidemment le plus grand entraîneur du ROD de tous les temps, celui qui a formé nos plus grands boxeurs. »

Il y a eu donc Philippe Desavoye mais aussi Anthony Buquet qui a poussé la porte du ROD à l’âge de 17 ans, en 1997. Il s’en souvient parfaitement : « J’ai débuté avec Guy Lemaître, d’autant que Monsieur Costa préparait les championnats d’Europe de 1998 aux côtés de Philippe (Desavoye) ».

« C’était un adepte du beau geste »

C’est ensuite que Claude Costa a entraîné Anthony Buquet et accompagné sa progression : « Il a toujours été respecté et respectueux, reprend Anthony Buquet. Monsieur Costa aimait les boxeurs stylistes et leur jab. C’était un adepte du beau geste, de la fluidité, bref de la boxe propre. Quand tu ne relevais pas les bras assez vite durant l’entraînement, il te mettait une petite claque ! »

Particulièrement ému, Anthony Buquet conclut en se disant « fier d’avoir bien connu Monsieur Costa. Après son retrait des rings, on se retrouvait lors des galas et il était présent à mon mariage… » Claude Costa vient de nous quitter et il nous manque déjà.

Les obsèques de Claude Costa auront lieu le lundi 24 février à 17 h au crématorium de Saint-Nicolas d’Aliermont.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here