La curiosité peut coûter très cher. Le 16 février dernier, les gendarmes et les pompiers sont appelés en urgence pour une voiture en feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A89 vers 15h30. L’accident se déroule à hauteur de la commune de Lentilly (Rhône), à l’ouest de Lyon.
Le panache de fumée est visible sur plusieurs kilomètres ce dimanche et a provoqué d’importants ralentissements sur l’autoroute en plein retour de week-end, expliquent les gendarmes du Rhône qui sont intervenus pour sécuriser la zone.
Les trois occupants du véhicule en feu et leur chien ont pu sortir à temps et n’ont pas été blessés, ils ont été pris en charge par le peloton motorisé de Tarare.
Certains conducteurs trop curieux vont avoir des amendes
Si ce type d’intervention est plutôt courant pour les gendarmes, les militaires doivent aussi veiller à éviter les sur-accidents. Pour ce cas précis, ils ont constaté que certains conducteurs étaient au volant avec leur téléphone en main pour filmer la voiture ravagée par les flammes. « Certains usagers de la route ont pris la fâcheuse habitude de filmer avec le téléphone portable tenu en main », regrettent les gendarmes.
« Certains conducteurs ont vu le véhicule en feu et ils ont décidé de filmer », déplore la gendarmerie. Les militaires présents sur le terrain ont constaté les infractions.
Des amendes reçues par courrier
L’utilisation du téléphone est une infraction sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire.
Pour les faits de dimanche après-midi, les gendarmes ont bien constaté des infractions. Les automobilistes vont recevoir une très mauvaise surprise chez eux : une amende dans leur boîte aux lettres.
Source link