Le mercredi 19 février 2025, vers 8 h 30, le groupement des plongeurs démineurs de la Manche mer du Nord basé à Cherbourg-en-Cotentin a procédé à la neutralisation d’une charge explosive allemande découverte en fin de semaine dernière par des promeneurs dans un bloc en béton situé sur la plage de Quinéville (Manche).
Une reconnaissance avait été effectuée en amont pour effectuer une levée de doute. Et il a été rapidement décidé de détruire cette charge pour un équivalent TNT de 3 kg.
Un grand boum
Compte tenu de l’emplacement de la charge, éloignée du rivage, il n’a pas été nécessaire d’évacuer les habitations. L’explosion de la charge a été perçue jusque dans le Val de Saire.
Selon la préfecture maritime, une opération similaire devrait avoir lieu dans les jours à venir sur la plage de Vauville dans la Hague où un obus a été récemment mis au jour.
Rappelons que le nombre d’engins neutralisés est fluctuant selon les années et dépend de nombreux facteurs dont météorologiques.
200 engins neutralisés en 2024
Le nombre des engins non explosés encore présents sur nos côtes est considérable. Des armes qui datent pour la plupart de la Seconde Guerre mondiale. Cela représente de nombreuses années de travail et, s’agissant du monde entier, il faut alors parler de siècles.
Tous les moyens de lutte contre les mines mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.
En 2024, 200 engins ont été détruits pour plus de 8 tonnes d’équivalent TNT sur la façade Manche mer du Nord.
Source link