« 10′ de dép » car toutes les équipes, y compris les plus fortes, ont commencé leur histoire en District. Le plus petit échelon de notre football. Et, comme à la belote, une succession de grandes joies, un enchaînement de petites victoires, les ont conduites au meilleur niveau. « 10′ de dép », c’est la rubrique des petits clubs qui le valent bien.
Episode 24, saison 2024-2025 : le mercredi 12 févrer 2025, le RSG Courseulles (D1) s’est qualifié pour le cinquième tour de la Coupe de Normandie aux dépens de l’USON Mondeville (R2). Le point avec Dylan Pigeon, l’un de ses deux co-entraîneurs.
« La récompense de l’investissement »
L’exploit de ce quatrième tour de Coupe de Normandie revient donc au RSG Courseulles (D1), bourreau de l’USON Mondeville (R2) grâce à Jérémy Picot, unique buteur de la rencontre (1-0). « Une très belle équipe sur le papier comme sur le terrain, mais nous avions l’ambition de nous qualifier. La Coupe reste un match à 11 contre 11. Nous avons pris le match par le bon bout », analyse Dylan Pigeon, l’un des deux co-entraîneurs du RSG Courseulles.
Se déplaçant déjà avec un effectif remanié, l’USON Mondeville se verra rapidement réduite à dix après l’expulsion de son gardien, Corentin Fontaine.
Après dix bonnes minutes, nous sommes rentrés dans un jeu où notre adversaire a très bien défendu. En supériorité numérique, cela aurait dû être plus facile pour nous, mais leurs contres nous ont mis en difficulté.
D’autant que l’USON Mondeville aura tout tenté en seconde période. « La deuxième mi-temps aura été dans la continuité et, comme nous avons peu joué depuis la reprise, nous avons pêché physiquement« . Voilà, en tout cas, une performance qui vient ponctuer la saison quasi-parfaite du RSG Courseulles. Une seule défaite : c’était face à la Maladrerie OS au deuxième tour de la Coupe de France (1er septembre).
Le principal a toujours été le championnat, mais en Coupe, il faut jouer tous les matchs pour les gagner. C’est la récompense de l’investissement et de la détermination des joueurs.
Le RSG Courseulles est, pour l’instant, leader de sa poule de Départemental 1 avec cinq points d’avance sur son dauphin, l’ES Livarot.
Source link