Home Faits Divers Deux cousins condamnés pour une série de vols dans plusieurs communes de...

Deux cousins condamnés pour une série de vols dans plusieurs communes de Vendée

30
0



Deux jeunes Vendéens, l’un âgé de 23 ans et l’autre tout juste majeur, tous deux cousins, étaient jugés, lundi 17 février, par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Ils sont poursuivis pour plusieurs larcins commis entre juillet 2024 et janvier 2025 dans les communes de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Cinq vols ou tentatives de vol leur sont imputés. Le premier remonte au 1er juillet 2024. Deux individus sont filmés à La Ferrière en train de voler des bouteilles de gaz au carrefour Contact. Lorsque les gendarmes identifient la plaque du véhicule avec lequel ils sont venus, ils retrouvent le nom de son propriétaire.

La Ferrière, Mouilleron, Venansault…

Le 16 août, c’est à Mouilleron-le-Captif qu’une tentative d’effraction est constatée à l’aide d’un tournevis plat. Là encore, les deux suspects sont identifiés par les caméras de vidéosurveillance, ainsi que l’ADN du plus jeune retrouvé sur le tournevis.

Le 5 septembre, retour à La Ferrière où un vol est commis à la maison de l’enfance. Une fois de plus, des caméras permettent d’identifier le véhicule et les auteurs. Grâce notamment au pied de biche, « avec une dent cassée », qui sera retrouvé lors d’une perquisition chez le plus âgé, et « le bas de survêtement » identique à celui qu’il porte le jour de son audition.

Toujours à La Ferrière, ils s’en sont également pris à un Locker de Mondial Relay. Ils ont forcé plusieurs casiers pour y voler des colis.

Le 20 décembre dernier, de nouveau à Mouilleron, ils sont interpellés après de vifs échanges sur la place de la Marelle alors qu’ils importunaient des passants. Ils quitteront les lieux en voiture. Voiture qui finira sa course dans le fossé à Aubigny-Les Clouzeaux, après avoir tapé un muret et dégradé un lampadaire de la commune. Dans la voiture, qui appartient toujours au plus âgé, est retrouvé le chéquier de l’Ogec, dérobé un peu plus tôt dans une école de Mouilleron-le-Captif. Sur ces faits du 20 décembre, deux témoins, des riverains, ont reconnu les voleurs sur photo chez les gendarmes.

Vidéos :

Enfin, le 10 janvier 2025, c’est l’îlot des arts qui est fracturé à Venansault. Une enceinte y est volée au foyer des jeunes. Le véhicule et les auteurs une fois de plus repérés sur vidéo.

Des preuves contestées

Malgré les témoignages et les éléments à charge, les deux cousins contestent les faits. Le plus âgé, depuis la prison de Fontenay-le-Comte où il est détenu pour violences conjugales, répète à l’envi son innocence. « C’est pas nous. Mes voitures, je les prête à des gars, mais je ne sais pas ce qu’ils font avec », assure-t-il. Il a une explication pour chaque élément de preuve. Les identifications sur vidéo ou photo, « les gens peuvent se tromper ». Et de s’en prendre au système : « A chaque qu’il se passe quelque chose, c’est moi. Quand on est des gens du voyage, c’est facile de nous mettre ça sur le dos, c’est bien connu ! »

Le plus jeune, lui, a gardé le silence. « Il préfère ne rien dire que de mentir », en conclut la procureure de la République. « L’ADN sur le tournevis, l’habillement, le pied de biche et les véhicules qui, soi-disant, il passe son temps à prêter… Tous ces éléments sont à charge contre eux », rappelle-t-elle avant de requérir un an ferme pour le prévenu de 23 ans et 170 heures de Travail d’intérêt général (Tig) pour son cousin.

Illettré et papa à 15 ans

Me Girard, qui défend les intérêts du plus jeune, explique que son client « garde le silence, car il a beaucoup de mal à s’exprimer. Il ne sait ni lire ni écrire. C’est un tout jeune majeur avec des comportements de mineur qui est en attente d’être suivi par la maison départementale pour personnes handicapées ».

Pour Me Robert, conseil du plus âgé, une peine d’un an ferme « n’est pas gage de réinsertion compte tenu de sa personnalité et de ses handicaps », explique-t-il, indiquant aux juges que lui aussi « ne sait ni lire, ni écrire, a passé quatre ans de sa scolarité dans un IME (Institut médico-éducatif) et est devenu papa quand il était mineur, à 15 ans ».

L’avocat remet en cause également certains éléments. « Sur des vidéos, on dit reconnaître une démarche et un physique, mais on ne l’identifie pas formellement. » Il demande une relaxe pour trois faits et plaide pour « une peine qui aide ».

Après une suspension d’audience, le tribunal a rendu son jugement et reconnu coupable les deux prévenus de l’ensemble des faits. Il a condamné le plus âgé à un an de prison ferme et le jeune majeur à 105 heures de Tig, une peine qui pourra être révoquée en six mois de prison si elle n’est pas exécutée dans les dix-huit mois.

Quant aux mairies de La Ferrière et Mouilleron, qui s’étaient portés partie civile, le tribunal a rejeté leurs demandes de dommages et intérêts, ces dernières n’ayant pas l’objet d’une délibération en conseil municipal.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here