Ils n’ont pas reçu le carton d’invitation. Le maire de Lyon et le président de la Métropole, deux élus écologistes, n’ont pas été officiellement invités à la cérémonie d’installation du comité d’organisation des JO d’hiver 2030 qui doivent se dérouler dans les Alpes et à Nice. Dans le rang des invités, ni trace de Grégory Doucet, ni de Bruno Bernard.
Les Verts snobés au milieu de nombreuses personnalités
Les deux élus écologistes ont été écartés et snobés de la cérémonie officielle, ont révélé mardi nos confrères de BFM Lyon.
Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée au Groupama Stadium de Décines-Charpieu dans la métropole, il y avait bien sur le nouveau président du comité d’organisation Edgar Grospiron.
Mais aussi les deux présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes (Fabrice Pannekoucke) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Renaud Muselier) qui ont porté le dossier de candidature. Etaient présents aussi, la ministre des Sports Marie Barsacq, Pierre Oliver, maire d’arrondissement de Lyon, Michel Barnier… et même Jean-Michel Aulas.
La Métropole a « toujours été exclue de toute discussion »
Dans l’entourage des deux hommes, on regrette l’absence de « main tendue ». Dans celui du maire de Lyon, « on regrette de ne pas avoir été associé malgré les multiples mains tendues pour travailler ensemble ». Tandis que la Métropole regrette de ne « jamais de près ou de loin (avoir) été associée » à des réunions de préparation de ces JO.
« Je ne crois pas non plus les avoir vus dans le dossier de candidature alors que pourtant il y a eu un grand élan de l’ensemble des élus du territoire, je ne les ai pas vus », réplique le président (LR) de la Région Fabrice Pannekoucke. Le dossier avait été porté par son prédécesseur Laurent Wauquiez. Ce qui fait dire à certains que l’ancien président de la région n’est pas étranger à la décision d’écarter les écologistes de la photo…
« Ce n’est pas bien, je n’aurais pas fait ça »
Une mise à distance des deux élus Lyonnais qui ne plaît pas à tout le monde. L’ancien Premier ministre (LR) Michel Barnier qui vient d’achever une mission temporaire sur les JO 2030, et qui était présent hier à Lyon, défend le maire de Lyon et le président de la Métropole.
« Ce n’est pas bien, je n’aurais pas fait ça. Moi, je suis inclusif », a-t-il réagi selon Tribune de Lyon.
David Kimelfeld, conseiller métropolitain d’opposition le déplore aussi. « Laurent Wauquiez a donc refusé d’inviter Gregory Doucet et Bruno Bernard au lancement des JO d’hiver… au Groupama Stadium. Une drôle de conception de la République, bien loin de l’unité dont la France a besoin », a-t-il écrit sur X ce mercredi.
Les élus écologistes finalement pour les JO d’hiver ?
D’abord très critiques pendant des mois sur l’organisation de JO d’hiver dans les Alpes, les deux élus écologistes ont finalement modéré leurs propos ces derniers mois. Le parti Europe écologie les Verts (EELV) est pourtant fortement opposé au projet considéré comme incompatible avec le climat.
En juillet dernier, le maire de Lyon se disait finalement favorable aux JO à condition qu’ils « soient les plus responsables possible » sur le plan écologique. En janvier 2025 face à la presse il ajoutait : « Je suis favorable à des JO neutres. On ne va pas arrêter d’organiser de grands événements internationaux […] On a des infrastructures à Lyon, on est aussi capable d’accueillir de grandes compétitions comme le championnat du monde de hockey sur glace en 2028 à la LDLC Arena ».
Côté Bruno Bernard, le président de la Métropole a les mêmes demandes et estime même qu’il n’est pas nécessaire de construire une nouvelle patinoire à Nice pour privilégier la LDLC Arena. Mais il serait bien trop tard, Lyon et sa métropole n’accueilleront pas d’épreuves, juste le siège de l’organisation de l’événement.
Source link