Home Nord les ingénieurs de Bioteos et leurs purificateurs d’air face au jury ce...

les ingénieurs de Bioteos et leurs purificateurs d’air face au jury ce soir

37
0



C’est l’histoire de deux étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de Polytech Lille, l’école d’ingénieurs de Villeneuve-d’Ascq (Nord) et qui ne se sont plus jamais quittés. Du moins, pour le boulot ! Un coup de foudre professionnel et sans doute amical entre Romain Baheux et Romain Dhenin, qui s’est transformé en relation durable pour aboutir, en 2021, à la création d’une société, Bioteos. Le concept : proposer des purificateurs d’air à base de microalgues. Une technologie brevetée, qu’ils défendront ce mercredi 19 février 2025 dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6.

Car l’enjeu est de taille : « l’Organisation mondiale de la santé rapporte que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué qu’en extérieur », pointe Romain Dhenin.

Déjà testé dans le métro lillois

Si leur technologie est encore peu connue du grand public, les habitants de la métropole de Lille ont probablement déjà croisé l’un de leurs immenses appareils dans les allées du métro. En 2022, un an à peine après avoir déposé leur statut, les deux entrepreneurs avaient su convaincre la MEL d’installer un exemplaire de leur machine Oxylon dans la station Gare Lille-Flandres. « Les gens ne le savent pas forcément mais le métro est un endroit particulièrement pollué en particules fines… » Une expérience qu’ils espèrent d’ailleurs reconduire et péréniser d’ici 2026. « On est en discussion avec la MEL et Keolis », confient-ils.

Un deal séduisant

Mais alors, comment fonctionnent ces purificateurs d’air ? « En fait, les algues microscopiques de nos machines se nourrissent des polluants dans l’air pour se développer. » L’air traité est alors attiré par une sorte de ventilateur intégré.

Les deux Romain, dont l’entreprise est basée à Tourcoing dans la zone de l’Union, tenteront de convaincre l’un des investisseurs d’M6 de mettre la main à la poche pour propulser leur marque, mais surtout leur technologie innovante. « On leur exposera deux appareils : l’un pour le métro, et l’autre conçu pour les espaces tertiaires type espaces de coworking, open spaces. Car là aussi, l’air est pollué à cause de l’activité humaine. Une moquette, un vernis, un micro-ondes qui réchauffe des récipients en plastique… »

Leur expérience dans l’émission

« On avait quand même pas mal le trac de passer à la télé, reconnaît Romain Dhenin. Mais on a quand même été super bien préparés ! » Il retient en outre « l’énorme plus value » du programme, sur le volet professionnel. « Nous confronter de cette façon à des investisseurs, ça nous a permis de nous challenger dans le bon sens du terme. Ils nous donnent plein de conseils et nous aident à aller plus loin. »

Ils sont si confiants qu’ils leur proposeront un deal qu’il semble difficile de décliner : un apport financier de 300 000 euros contre 13 % de leur boîte. Alors ils ont le goût du risque, c’est vrai, mais nos deux Géo Trouvetou ont déjà, par le passé, su lever des fonds auprès de l’éditeur de logiciels Sarbacane et ont surtout décroché des contrats avec des groupes aussi prestigieux que BNP, Bouygues Bâtiment, l’INRAE, l’IESEG, ou encore l’Université de Lille. « On a prouvé que ça marchait, nos appareils sont en mesure de filtrer 58 % de l’air en particules fines… » Alors pourquoi Kelly Massol, Marc Simoncini, Éric Larchevêque ou Anthony Bourbon ne cèderaient-ils pas ? 

« Qui veut être mon associé », à suivre sur M6 ce mercredi dès 21 h 15.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here