Home Faits Divers Après avoir bu, il conduit de façon dangereuse avec son fils à...

Après avoir bu, il conduit de façon dangereuse avec son fils à bord en Vendée

37
0



L’escapade dominicale aurait pu tourner au drame. L’homme à la barre, âgé de 51 ans et venant d’Apremont en Vendée, est jugé pour avoir conduit sous l’emprise d’alcool alors que son fils était présent dans le véhicule.

Un barbecue au bord du lac

Le 25 mai 2024, l’enfant âgé de 10 ans est à la garde de son père. Ils partent en voiture faire un tour du lac. Ils rencontrent des personnes, discutent et tout le monde est d’accord pour faire un barbecue sur place.

Le père, avec son fils à bord, se rend chez lui pour ramener le matériel nécessaire. Il roule vite, commet de nombreuses infractions, il a bu. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits identiques.

Il revient autour bord du lac, il est énervé, il reprend la voiture et repart chez lui. Nouveau retour au lac, en arrivant il effectue un certain nombre de dérapages provoquant la peur des nouveaux amis et surtout de l’enfant.

Ce dernier n’est pas présent à l’audience mais lors de son audition par les gendarmes il se montre « bien plus adulte que son père ». Il dit tout, « papa doit se faire soigner, il faut qu’il arrête de boire et mettre cet argent pour ses soins. »

Vidéos :

Plus de permis, plus de voiture

Son ex-épouse indique au président du tribunal, Franck Nguema Ondo, que « la cause de notre divorce est son alcoolisme. Et à chaque fois que notre fils est avec lui, j’ai peur. »

Il n’est pas méchant mais il a une maladie qui s’appelle l’alcoolisme. Le mettre en détention n’est pas la solution, il lui faut un suivi. Il n’a pas compris tout seul c’est à la justice de le faire pour lui

L’ex-épouse du prévenu

La procureure de la République Gwenaëlle Coto est admirative de la lucidité de l’enfant, « il porte sur ses frêles épaules l’état de son père. Et cet homme n’a toujours rien fait, il prend tout à la légère. On ne peut pas le laisser repartir ainsi ».

Les réquisitions portent sur huit mois de sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de soins, une interdiction de conduire tout véhicule à moteur et une confiscation de sa voiture. Peine complémentaire qui est arrivée depuis peu dans les tribunaux de Vendée, il est requis d’effectuer un stage dit, de responsabilité parentale.

Le conseil du prévenu, Me Maud Chavatte estime « qu’aujourd’hui on peut tout de même noter une évolution de son comportement, alors oui pour un sursis probatoire ».

Après en avoir délibéré le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions. L’interdiction de conduire est prononcée pour 12 mois.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here