Home Politique Nicolas Mayer-Rossignol, de nouveau candidat pour diriger le PS

Nicolas Mayer-Rossignol, de nouveau candidat pour diriger le PS

38
0



Vers un nouveau duel NMR-Faure ? Dimanche 16 février 2025, le patron du Parti Socialiste a annoncé la tenue d’un congrès en juin prochain pour « bien trancher la ligne » de sa formation politique et sa candidature à sa propre succession. Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a d’ores et déjà annoncé au Monde qu’il serait, lui aussi, candidat.

NMR veut reprendre la tête du PS

Nicolas Mayer-Rossignol entend ainsi prendre la tête du PS pour défendre sa ligne, résolument différente de celle d’Olivier Faure, particulièrement concernant les liens avec La France Insoumise. « La question, c’est de savoir avec qui on bosse au lendemain du Congrès. Avec Raphaël Glucksmann ou avec Manuel Bompard ? », s’interroge-t-il dans Le Monde.

Le maire de Rouen n’a jamais caché ses profonds désaccords avec certaines positions de LFI. Dans un entretien avec La Dépêche, fin janvier, il actait la rupture. « Le NFP a été construit pour que la gauche se rassemble, pour permettre de faire face à l’extrême-droite, au moment des législatives. Et dans le programme du NFP, il y avait une charte dans laquelle il y avait notamment le refus de la brutalisation du débat public. »

Vers un nouveau psychodrame au PS ?

Un Rubicon qui a selon lui était franchi. Nicolas Mayer-Rossignol estime ainsi que la gauche « ne peut pas gagner la présidentielle avec Mélenchon, ce n’est pas l’avenir ! ».

Cette ligne, il l’a déjà défendue en janvier 2023, créant même la surprise d’arriver au second tour du scrutin. L’élection a pris des airs de psychodrame politique puisqu’Olivier Faure l’a emporté de très peu, au point que Nicolas Mayer-Rossignol avait saisi la commission de récolement.

Vidéos :

Faut-il donc s’attendre à un nouveau duel serré ? La ligne de NMR a repris du poil de la bête depuis le retour de François Hollande à l’Assemblée et dans les affaires du PS. Encore faut-il que les candidats la portant ne soient pas trop nombreux face à un Olivier Faure qui veut asseoir sa position.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here