Home Sports Top 14. Pourquoi Toulouse lâche à Perpignan Valentin Delpy en pleine période...

Top 14. Pourquoi Toulouse lâche à Perpignan Valentin Delpy en pleine période des doublons

37
0



Dimanche, Valentin Delpy portait le maillot floqué du n°10 de Toulouse. C’est lui qui a eu les honneurs de diriger le Patia après la victoire décrochée à Clermont. Ce lundi, il n’était pas présent à la très légère séance collective des Rouge et Noir à Ernest-Wallon. La raison ? Le garçon de 21 ans, à son avantage lors de ses deux sorties en 2025 avec le Stade Toulousain, s’entraînait avec Perpignan, qu’il vient de rejoindre en prêt. Et ce, en pleine période des doublons durant laquelle Ugo Mola et son staff bricolent sérieusement en l’absence des internationaux.

Valentin Delpy, de Toulouse à Perpignan

Le timing peut surprendre, à plus d’un titre. Sans Ntamack ni Ramos, appelés par le XV de France, et devant aussi gérer les cas Kinghorn et Capuozzo durant ce Tournoi des 6 Nations, Toulouse se retrouve à flux tendu aux postes de n°10 et n°15.

Delpy, Mallia et Lebel étaient les solutions présentes afin de les couvrir. Désormais, sans Delpy, cela fait une option en moins. Mais pas de quoi inquiéter le club, comme murmuré en interne.

Pour la réception de Bayonne ce samedi 22 février (21h05), Mallia sera le n°10 des Rouge et Noir, pendant que Lebel dépannera à l’arrière, poste qu’il a déjà occupé plus d’une fois. Soit deux internationaux, rien que ça.

En suivant, il y aura la réception de Vannes (1er mars, 16h30). Et techniquement, Toulouse pourrait compter sur la présence de Romain Ntamack, dont la suspension sera terminée. Et si Fabien Galthié décide de placer « RNT » dans la liste des 19 protégés une semaine avant Irlande-France, le privant ainsi du match contre Vannes, Toulouse pourra composer avec l’Italien Capuozzo et l’Écossais Kinghorn, disponibles pour l’occasion, et qui ont pu profiter d’une coupure lors de la semaine de Clermont-Toulouse.

Plus de temps de jeu à Perpignan

Bref, pour faire simple, même si perdre un n°10 en cette période de doublons peut s’avérer préjudiciable, Toulouse est conscient qu’il a les moyens de composer sans celui qui a joué à Blagnac l’an dernier. De plus, après Bayonne et Vannes, il y aura une coupure de 15 jours, et le Stade Toulousain pourra retrouver ses meilleurs éléments pour le choc à Bordeaux (22-23 mars).

Pour Valentin Delpy, les occasions de se mettre en évidence étaient minces. Surtout qu’après le Tournoi et la période des doublons arrivent les matchs couperets et les phases finales. Et sans lui faire injure, il y a du monde devant lui dans la hiérarchie des n°10.

À Perpignan, son temps de jeu jusqu’à la fin de la saison apparaît plus certain. L’Usap doit se passer pour des mois des services d’Antoine Aucagne (fracture d’un pouce) et Jake McIntyre (genou). Delpy, qui a rendu une belle copie contre Clermont le week-end dernier, postule pour le déplacement de l’Usap à Pau ce samedi. Il pourrait même être aligné.

Delpy prolonge à Toulouse, direction Colomiers ?

Du côté de Toulouse, où l’on a apprécié les performances de Valentin Delpy, on ne compte pas se séparer définitivement de son ouvreur. La preuve : ce lundi, alors que le prêt à Perpignan était officialisé, Toulouse a annoncé dans la foulée la prolongation de sa pépite jusqu’en 2028.

Comme révélé par La Dépêche du Midi, Delpy, après cette prolongation, pourrait rejoindre en prêt Colomiers la saison prochaine. Le club de la Colombe n’a pas encore officialisé cela, mais selon nos informations, ce serait proche de se conclure. Une manière de s’aguerrir avant de pouvoir donner ses pleins moyens à son retour à Toulouse. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here