Home Faits Divers « Elle a beaucoup d’atouts » pour accueillir les 100 narcotrafiquants

« Elle a beaucoup d’atouts » pour accueillir les 100 narcotrafiquants

34
0


Où seront réunis les 100 plus grands narcotrafiquants de France ? Quatre prisons figurent dans la short-list pour accueillir la première prison de « haute sécurité », d’ici le 31 juillet 2025. Lundi 17 février, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, à l’origine de ce projet, était en visite au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, qui fait partie des sites envisagés.

Que faisait le garde des Sceaux à Condé ?

Avant de faire un choix, Gérald Darmanin avait indiqué qu’il se déplacerait dans les quatre prisons en lice : Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Arles (Bouches-du-Rhône), Saint-Maur (Indre) et, donc, Condé-sur-Sarthe. Après s’être rendu dans le Pas-de-Calais et les Bouches-du-Rhône, il s’est déplacé dans l’Orne.

Il est arrivé à Condé, peu avant 9 h 30, où il a été accueilli par plusieurs élus locaux. Sur place, pendant près de deux heures, il a visité l’établissement pénitentiaire, s’est entretenu avec le directeur Vincent Vernet et a assisté à une démonstration d’intervention de l’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP).

Pourquoi réunir les plus grands narcotrafiquants ?

Il a en fait l’annonce peu de temps après sa prise de fonction : le garde des Sceaux veut rassembler les 100 narcotrafiquants les plus dangereux, déjà condamnés ou encore prévenus, dans un même endroit.

Objectif : isoler « totalement » les narcotrafiquants de l’extérieur « pour qu’ils ne commandent pas de point de deal ou d’assassinat, comme l’évasion à Incarville, ne corrompent pas les agents ou n’exercent pas des menaces sur eux », a expliqué Gérald Darmanin, lors de son déplacement dans l’Orne.

Vidéos :
Durant sa visite, le ministre de la Justice était accompagné de plusieurs élus locaux. ©Romaric LARUE/L’Orne hebdo

Quel calendrier ? La liste des détenus est établie, assure le ministre. L’ouverture de la prison se fera au maximum le 31 juillet 2025, soit dans moins de six moins, un « défi », reconnaît-il. Le choix du site, déterminé avec l’administration pénitentiaire, sera annoncé dans une « grosse dizaine de jours ».

Pour quelles raisons Condé figure-t-elle dans la short-list ?

Selon le ministre, la prison d’Alençon-Condé « présente beaucoup d’atouts » pour son projet. En service depuis 2013, elle est considérée comme la plus sécurisée de France avec sa jumelle, Vendin-le-Vieil. « C’est un établissement extrêmement remarquable, avec un fort domaine de sécurité », dit-il, sans oublier les « drames » qui y ont eu lieu, notamment plusieurs prises d’otage depuis l’ouverture.

Le centre pénitentiaire a l’habitude des profils à hauts risques. Il possède un quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR), « qu’il faudra sans doute maintenir indépendamment des narcotrafiquants ». « La prison dispose d’un fonctionnement qui nous permettrait, comme en Italie, de pouvoir isoler les personnes. »

Gérald Darmanin note la présence de « plusieurs cours de promenade différentes », « d’îlots avec peu de détenus » ou encore de brouilleurs, qui garantissent « l’impossibilité de téléphoner ou de faire venir des drones ». Il met également en avant le positionnement géographique de la centrale, « isolée par rapport au reste de la ville » et bordée par des « axes routiers qui permettent de faire des extractions ». « Mais des extractions limitées car, ici, il y a ce qu’il faut pour soigner la plupart des pathologies. »

Pourquoi Condé pourrait être concernée « quoi qu’il arrive » ?

Et si la centrale de Condé n’est pas choisie, elle pourrait être quand même concernée plus tard. Dans la tête de Gérald Darmanin, la première prison de « haute sécurité » inaugurée cette année ne serait qu’un début. D’après les chiffres du ministère, entre 600 et 700 narcotrafiquants doivent être « mis à l’isolement » car ils « présentent une dangerosité pour l’extérieur ».

Dès lors, « il faudra d’autres prisons » de ce type. « Même si elle n’était pas mon premier choix, on peut penser que, quoi qu’il arrive, Condé s’inscrira à l’avenir dans ces futures prisons. »

Quels aménagements si Condé est retenue ?

Une enveloppe d’investissement d’environ 4 M€ sera débloquée pour rénover et aménager la prison sélectionnée. Le garde des Sceaux a promis un accompagnement des agents dans la formation, les moyens alloués et l’intéressement pour « éviter les risques de corruption ou de menaces ».

Questionné sur les inquiétudes qui peuvent être émises par les habitants, Gérald Darmanin a répondu : « Tout le monde veut des places de prison en plus, personne ne veut des prisons près de soi. La maire de Condé-sur-Sarthe m’a dit que, malgré les craintes légitimes au début, ce centre de détention fait désormais partie du paysage et n’a présenté aucune difficulté pour les riverains. »

Il a ajouté que la « sécurité sera renforcée » pour l’établissement concerné, « en concertation avec les élus locaux ». « Si Condé est choisi, il faudrait aussi renforcer le territoire en magistrats. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here