Home Sports Célestin Masy roule désormais au Portugal

Célestin Masy roule désormais au Portugal

37
0



Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément pour Célestin Masy. À 15 ans et après déjà une dizaine d’années de pratique, celui que ses supporters appellent toujours le « Frelon barbu », a toujours la fougue en lui. Si ces derniers mois ont pu sembler difficiles avec des péripéties involontaires, le pilote de Neuville-lès-Dieppe a encore la volonté de rebondir. Aussi, alors que plusieurs possibilités s’ouvraient à lui, il a saisi une opportunité d’aller au Portugal quelque mois.

Se refaire une santé

Il espère se refaire une santé à la fois sur le plan du mental que pour sa condition physique et il ne négligera pas sa passion pour la moto puisqu’il s’est engagé au championnat portugais.

Célestin Masy apprend vite, très vite. Pour la moto, mais aussi de façon générale puisqu’il arrive à tirer rapidement des enseignements de ce qui survient dans sa vie. Ainsi, lorsqu’il accumulait les succès, son ambition a grandi, mais il s’est aussi relevé de chaque coup dur.

L’illustration est facile et récente. Engagé dans le championnat Superbike, qui est une référence en France, son plan de carrière est simple : une première année pour découvrir, une deuxième pour obtenir quelques lauriers et une troisième pour viser le titre national.

Tout se passe bien lorsqu’en 2023, une chute va ruiner tous ses espoirs d’aller au bout de son projet. Il s’en souvient comme si c’était hier : « Cela n’a pas été ma chute la plus grave, mais elle a provoqué les blessures les plus sérieuses. Mon absence pour me soigner et pour la rééducation a été longue, très longue. C’est dommage, car je sentais vraiment que je pouvais décrocher le titre. Aussi, comme je n’avais plus trop à prouver en superbike, je suis parti pour le championnat d’Espagne pour me relancer ».

Un parcours moyen en Espagne

L’Espagne, c’est le Graal pour tous les jeunes pilotes et pas seulement les jeunes d’ailleurs. Son championnat attire ce qui se fait de mieux en matière de pilote de toutes les générations et de tous les pays. Cependant, même s’il ne veut pas se cacher derrière les séquelles de sa chute, Célestin Masy effectue un parcours plutôt moyen dans le championnat espagnol : « Ça a été difficile et en dessous de mes espérances même si je me suis amélioré au fil de l’année. Je suis arrivé sans entraînement et sans les bons réglages et je ne garderai pas cette saison dans ma mémoire ».

Alors que faire ? Revenir en France, mais dans quel championnat, rester en Espagne ou aller tenter sa chance ailleurs ? Le choix est difficile et c’est une opportunité qui va donner un tour nouveau à la carrière du pilote dieppois. Il est invité par le Moto club de Loulé à une course sur le circuit de Jerez et comme ça se passe plutôt bien, un rapprochement s’opère entre Célestin Masy et cette écurie mécanique portugaise :

« Ils m’ont proposé d’intégrer leur team et de participer au championnat du Portugal. Comme j’avais déjà vécu un peu à Portimão, j’ai accepté d’y rester et de m’installer au Portugal au moins pour la saison. Toutefois, je ferai des voyages réguliers vers la France car mon cœur reste dieppois et je sais que j’ai de nombreuses personnes qui me suivent et m’encouragent là-bas. Cependant, je pense vraiment saisir une opportunité intéressante pour me refaire un moral d’acier et un physique à toute épreuve tout en découvrant une nouvelle culture après une année 2024 vraiment difficile ».

« Me refaire un moral d’acier et un physique à toute épreuve »

Célestin Masy poursuit donc sa scolarité dans un lycée portugais avec des horaires qui lui permettent de pratiquer la boxe en moyenne trois fois par semaine et du surf, pas seulement pour le fun, mais pour améliorer sa condition physique et son sens de l’équilibre… plutôt utile pour la moto. En parallèle, il parle désormais presque couramment le portugais et a aussi de très bonnes notions d’anglais.

La semaine dernière, pour la première fois depuis novembre, le Dieppois est remonté sur une moto et le plaisir est revenu naturellement : « Bien entendu, ça m’a manqué énormément ces derniers mois, mais ce n’était pas possible pour différentes raisons. Là, j’ai pu rouler avec ma moto d’entraînement, car celle pour la saison n’est pas encore prête, et ça s’est super-bien passé et j’ai fait beaucoup de tours avec de bonnes sensations ».

« Je veux ramener la coupe à la maison »

Avec le Team de la Loulé, Célestin Masy va bénéficier de bonnes conditions pour s’exprimer avec une équipe comprenant notamment un ingénieur et un mécanicien pour le conseiller et le faire progresser.

Dans quelques semaines, place au début de la saison officielle avec le CNV (championnat national de vitesse) et une nouvelle aventure qui rime aussi avec ambition pour le jeune pilote : « Déjà, je tiens à préciser que je n’aurai pas pu refaire le championnat d’Espagne pour des raisons de marques de moto car il y a eu du changement et c’est désormais obligatoire d’y participer avec une Honda alors que je cours sur Yamaha. Cela aurait donc provoqué l’achat d’une nouvelle moto, ce qui n’est pas le cas avec le championnat portugais. Le programme est de dix courses réparties sur cinq week-ends, le plus souvent à Portimão ou à Estoril. Il est clair que je vise la victoire finale et le titre. Comme dit la chanson, après, je veux ramener la coupe à la maison à Dieppe ! J’ai prévu de m’entraîner tous les 15 jours en moyenne pour parvenir à mes fins ».

Le moral est donc au beau fixe chez Célestin Masy avant cette nouvelle saison et s’il n’en dira pas plus, il est clair qu’il veut retrouver les sommets et poursuivre sa carrière au plus haut niveau.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here