Home Est ces deux villes, au cœur de la nature, ont une qualité de...

ces deux villes, au cœur de la nature, ont une qualité de vie exceptionnelle

35
0



En 2024, la ville de Metz (Moselle) est ressortie gagnante de plusieurs classements grâce à sa qualité de vie. Mais dans la métropole, elle n’est pas la seule à présenter un cadre de vie idyllique.

Ce dimanche 16 février, l’édition 2025 du classement des villes et villages où il fait bon vivre a été révélé par Le Journal du Dimanche.

À l’échelle nationale, dans le top 10 des communes comprises entre 3 500 et 5 000 habitants, on retrouve deux villes de la métropole messine : Longeville-lès-Metz (4ᵉ place) et Saint-Julien-lès-Metz (7ᵉ place).

Villes et villages où il fait bon vivre : la méthodologie

Le classement est réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Elle s’appuie sur 190 critères réparties en 11 catégories : qualité de vie, santé, sécurité, transports, communes et services, protection de l’environnement, éducation, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

Du Mont Saint-Quentin aux navettes fluviales

Si elle est connue pour accueillir le stade Saint-Symphorien, Longeville-lès-Metz est également une ville où la nature est à portée de main.

Vidéos :

Située au pied du Mont Saint-Quentin, la ville est coupée en deux par la Moselle, offrant des balades au fil de l’eau (à pied ou en bateau avec les navettes fluviales). Sans compter qu’une partie du plan d’eau se trouve sur son territoire.

Du ruisseau de Vallières à la vue sur une colline boisée

De l’autre côté de Metz, on retrouve la commune de Saint-Julien-lès-Metz et sa zone de loisirs composée d’un cinéma Kinepolis, d’un bowling ou encore de restaurants.

Saint-Julien-lès-Metz est longée par la Moselle et traversée par le ruisseau de Vallières. Elle permet d’être à quelques pas des forêts et du Fort Saint-Julien, niché au milieu des bois. Elle dispose également d’une vue imprenable sur la colline boisée de Bellecroix ou encore de la vallée de la Moselle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here