Home Faits Divers Un dauphin à la queue nouée par une corde s’échoue sur une...

Un dauphin à la queue nouée par une corde s’échoue sur une plage du Cotentin

38
0


Un dauphin commun de 2,10 mètres de long s’est échoué par vents d’est sur la plage de La Mare à Montfarville (Manche) dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février 2025.


C’est une joggeuse qui a fait la macabre découverte ce samedi matin, avant d’appeler les sapeurs-pompiers.

Particularité de cet échouage : l’animal mort depuis plusieurs jours avait une corde bleue nouée autour de sa queue.

Un nœud qui interroge

« J’ai vu le nœud, ce que je peux en dire, c’est que la cordelette n’est pas arrivée là par accident », raconte le maire Jean-Marie Rocques qui s’est rendu sur place.

Pas de doute, cette corde a été nouée par la main de l’homme. Pourquoi ? Aucune hypothèse n’est à écarter.

Vidéos :

Soit l’animal a été capturé accidentellement dans un filet de pêche, soit il a été ramené par un voilier ou un plaisancier, soit le dauphin se trouvait près de la plage et quelqu’un l’a remonté pour ne pas qu’il soit rembarqué par la mer.

Gérard Mauger, fondateur du Groupe d’études des cétacés du Cotentin
Un dauphin mort avec une cordelette nouée autour de la queue s’est échoué sur la plage de Montfarville (Manche) dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février 2025. ©Document transmis à La Presse de la Manche

Des captures accidentelles peu fréquentes en Normandie

Le spécialiste émet des réserves sur l’éventualité de la capture accidentelle par les pêcheurs : « On est loin des problèmes du golfe de Gascogne qui interdit la pêche pour protéger les dauphins de captures accidentelles par les bateaux. En Normandie, avec notre pêche raisonnable, les captures, ça arrive mais elles sont peu fréquentes. »

Une autopsie attendue

La prudence est donc de mise. Toutes ces hypothèses seront vérifiées par l’enquête menée par l’observatoire Pelagis de La Rochelle (Charente-Maritime).

Lors de l’autopsie, obligatoire dès qu’il y a eu une intervention de l’homme sur l’animal, les scientifiques détermineront plusieurs choses : si le cétacé présente des traces de filet, s’il a été capturé vivant ou mort, s’il est mort noyé ou pas. Le type de corde utilisé sera également étudié.

Le maire de Montfarville avertira l’observatoire Pelagis de La Rochelle lundi « à la première heure ». « Le week-end, je ne dispose pas de moyen de levage pour enlever ce dauphin qui est un bel adulte. L’animal se trouve donc encore sur plage près des rochers », indique l’élu.

En cas de découverte d’un cétacé échoué, contactez l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here