Home Faits Divers il repartait souvent en voiture sans avoir le permis

il repartait souvent en voiture sans avoir le permis

38
0



Il agissait seul ou avec un complice voire plusieurs. Vendredi 14 février 2025, un homme de 20 ans a comparu au tribunal de Quimper (Finistère) pour avoir commis sept cambriolages en seulement un mois. Toujours la nuit.

Sept véhicules volés

Le mode opératoire est toujours le même, a résumé Lucile Chaussade, la présidente. « Vous clenchez les portes. Si c’est ouvert, vous entrez. »

L’intéressé rafle alors de la nourriture, des clés, des cartes de crédit, des papiers d’identité et repart au volant d’une voiture. En tout, entre le 5 janvier et le 6 février, lui et ses complices ont dérobé sept véhicules alors que les propriétaires se trouvaient chez eux.

Arrêté puis remis en liberté

Le prévenu n’a pas de permis. Certaines voitures ont été accidentées.

Le 25 janvier dernier, le jeune homme a été interpellé une première fois. Après sa garde à vue, il a été remis en liberté, avec une convocation au tribunal en 2026.

Dès que vous sortez, vous recommencez.

La présidente, Lucile Chaussade.
Vidéos :

Quatre autres vols sont commis à Quimper. Tous sont reconnus ; parfois avec maladresse. « Non, je n’ai pas volé cette 407 car je n’ai fait que 500 m avec. » Le dernier cambriolage a eu lieu, le 6 février. La victime est venue s’exprimer à la barre du tribunal :

Je me lève tous les matins pour un petit salaire. J’ai une petite voiture pour aller faire mes courses. J’ai dû prendre trois jours de congés pour déposer plainte, aller à la fourrière, rencontrer l’expert de l’assurance… Je suis là pour que Monsieur ouvre les yeux.

Du cannabis depuis l’âge de 11 ans

Aucune réaction dans le box. Idem lorsque la présidente cherche à comprendre les motivations du jeune homme.

Il a trois mentions au casier, pas d’emploi fixe. Il a confié avoir commencé à fumer du cannabis « à l’âge de 11 ans avec des copains ».

À 19 ans, il n’a pas terminé son bac pro et il bascule ensuite dans un parcours délinquantiel où ses connaissances baignent dans les stupéfiants.

Me Céline Eon, l’avocate de la défense.

La procureure Cécile Flamet a pour sa part rappelé que sa dernière condamnation était tombée en mai 2024. « Il y a seulement quelques mois, la justice l’a rappelé à l’ordre. Mais ce qui intéresse Monsieur, c’est de s’amuser avec ses copains et de partir en virée. Il est dans l’assouvissement des désirs immédiats. Les autres, il s’en moque. »

14 mois de prison ferme

Ses réquisitions étaient lourdes : 18 mois de prison ferme et six mois avec un sursis probatoire de deux ans. Pour la défense, il faut surtout « cadrer » ce jeune homme « immature ».

Il a finalement écopé de 14 mois de prison ferme et huit mois avec un sursis probatoire de deux ans. Il devra indemniser les parties civiles.

Le tribunal a enfin ordonné son incarcération à l’issue de son procès.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here