Home Faits Divers Il exhibe son sexe devant une adolescente de 13 ans sur une...

Il exhibe son sexe devant une adolescente de 13 ans sur une grande place de Vendée

39
0



Ce jeudi 13 février, le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon avait convoqué un homme de 65 ans à la barre pour des faits d’exhibition sexuelle commis le 30 octobre 2023 dans la ville préfecture de Vendée. Une affaire qui sera finalement jugée par défaut, le prévenu ayant brillé par son absence.

Ce jour d’octobre, pendant les vacances scolaires, une grand-mère avait décidé d’emmener sa petite-fille de 13 ans et son petit frère en balade à La Roche-sur-Yon. Et de leur faire profiter de la grande place Napoléon qui regorge d’animaux mécaniques à manipuler, un bonheur pour les enfants.

Alors qu’ils approchent de la statue de l’empereur qui trône au cœur de la place publique, ils croisent un homme. La grand-mère, qui marche devant les enfants, n’y prête pas attention. Mais soudain, elle voit sa petite fille courir vers elle, paniquée. L’enfant explique à sa grand-mère que le monsieur vient de lui montrer son sexe.

Une exhibition captée par la vidéoprotection

Très vite, la police municipale intervient. Elle appelle la police nationale qui appréhende aussitôt l’individu « qui sentait fortement l’alcool », souligne la juge.

Auditionné, l’homme conteste l’exhibition, ou du moins dit ne pas s’en souvenir. Sa mémoire probablement altérée par le taux d’alcool qu’il avait dans le sang au moment des faits reprochés, à savoir plus d’1,4 g d’alcool par litre de sang.

Vidéos :

Les enquêteurs ont pu s’appuyer sur les caméras de vidéoprotection installées sur la place Napoléon. « On voit l’homme marquer un temps d’arrêt à hauteur de la jeune fille et on voit sa main bouger dans son pantalon », lit la juge dans le rapport d’enquête.

Célibataire, au RSA, l’individu est déjà connu pour des faits similaires. Son casier judiciaire fait état de quatre mentions pour des faits de violences, agressions et deux autres pour exhibitions.

Un « comportement inquiétant » pour la procureure de la République qui déplore l’absence du prévenu. « Il ne vient pas assumer et s’expliquer », regrette-t-elle avant de requérir six mois de prison assortis d’un sursis probatoire pendant une durée de deux ans, d’une obligation de soins et d’indemnisation des victimes.

Une adolescente choquée

« Cette agression laisse des traces », explique l’avocat des parents de l’adolescente, qui se sont portés partie civile. « Cette jeune adolescente n’avait jamais vu de sexe. Elle s’est sentie salie. Depuis, dégoûtée, elle est très mal à l’aise face aux garçons », souligne le conseil. Un malaise qui se répercute au collège. « Dans le cadre des cours d’éducation sexuelle, on apprenait aux élèves à mettre un préservatif. Elle n’a pas pu, car cela lui a aussitôt rappelé les faits », fait remarquer l’avocat avant de réclamer 500 € pour le préjudice moral.

Le tribunal a reconnu le prévenu coupable et suivi toutes les réquisitions. En plus des six mois de prison de sursis probatoire, il devrait régler 500 € à la victime.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here