C’est la mauvaise nouvelle du jour : Emmanuel Meafou est absent de la liste des 42 du XV de France pour le déplacement en Italie lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Le deuxième ligne, poutre du pack tricolore, serait forfait, victime d’une infection pulmonaire. Qui devrait le replacer ? Et surtout, la 2e ligne des Bleus ne serait-elle pas revue en intégralité ?
Flament et Taofifenua de retour
Si Emmanuel Meafou n’est pas dans la liste des 42, celle-ci enregistre toutefois les retours de Thibaud Flament (27 ans ; 29 sélections) et Romain Taofifenua.
Le Toulousain, touché à un mollet, est remis à 100%, ayant repris l’entraînement avec son club en ce début de semaine. Flament devrait jouer dimanche soir en Top 14 contre Clermont, et s’il ne rencontre pas de pépins, on ne voit pas comment Fabien Galthié ne le titulariserait pas en Italie. L’impact et l’activité de Flament, qui était en forme avant son souci, ont notamment manqué au pack tricolore en Angleterre.
Romain Taofifenua (34 ans ; 53 sélections), lui, est clairement celui dont le profil se rapproche le plus de Meafou. Le joueur du Racing 92, vrai spécialiste du côté droit de la 2e ligne, apporte énormément de puissance et est un vrai poison sur les ballons portés. En revanche, celui qui n’a été capé qu’à 4 reprises en 2024, a souvent été considéré comme un finisseur idéal, pour parachever le travail dans la dernière demi-heure. William Servat lâchait même début 2024 au sujet de Tao : « C’est le meilleur impact player du monde ».
Guillard, la grosse cote en n°5
Outre Flament et Taofifenua, le groupe France compte Hugo Auradou, Joshua Brennan, Mickaël Guillard, et le polyvalent Alexandre Roumat, pour couvrir en deuxième ligne. Roumat, titulaire en n°4 contre le pays de Galles et l’Angleterre, a semblé emprunté à un poste qu’il n’occupe (quasiment) jamais en club. Le retour de Flament devrait faire glisser Roumat sur le banc, ou le faire revenir en 3e ligne. L’attelage Roumat-Flament, on n’y croit pas vraiment.
Hugo Auradou, auteur d’une entrée cauchemar à Twickenham, ne semble clairement pas avoir gagné des points quant à une éventuelle titularisation. Joshua Brennan, lui, part de loin, malgré un potentiel certain et un sens du combat qui pourrait muscler encore plus le pack des Bleus. La grosse cote, en cas de forfait de Meafou, c’est Mickaël Guillard.
Le deuxième ligne de Lyon (24 ans ; 7 sélections) n’a pas raté un match des Bleus depuis la tournée d’été en Argentine. Remplaçant lors de la tournée de novembre ou les deux premiers matchs du Tournoi, Guillard a toujours apporté du dynamisme et de l’impact lors de son entrée en jeu. En Top 14, il enchaîne les performances de premier plan. Flament-Guillard, même si ça n’a jamais été aligné, ça a de quoi être séduisant sur le papier.
Flament-Taofifenua ou Flament-Guillard semblent être les deux options qui se détachent avec le forfait d’Emmanuel Meafou. On en saura plus en début de semaine sur l’association en 2e ligne lors du premier entraînement collectif ouvert à la presse.
Source link