Présente dans toutes les courses de fond et trail de Normandie, la Team Vastel rassemblait à l’origine des mangeurs d’asphalte ou de sentiers des douaniers, issus des personnels pénitentiaires de la maison d’arrêt de Cherbourg (Manche).
Au fil des années, le groupe s’est élargi aux familles et aux amis et rassemble maintenant une trentaine de passionnés.
Un esprit jovial
Bertrand Lemonnier, secrétaire de la Team, explique :
L’esprit de l’équipe est avant tout jovial et fédérateur de tous les niveaux qui y sont représentés. Son nom de Team Vastel évoque la rue du même nom, adresse de la prison bien repérable dans le centre de Cherbourg.
Les coureurs ont plaisir à s’aligner ensemble au départ de grands événements.
« Nous sommes des compétiteurs, mais sans obsession du chronomètre. On n’a rien à prouver à personne, mais nous prenons plaisir et sommes plus motivés à participer en groupe à des défis plus ou moins imposants. »
Des courses de très haut niveau
Les maillots orange de la Team Vastel sont repérables au départ de toutes les courses et trail du Cotentin, de la Barjo et de la Bri’zeuse naturellement, mais l’équipe a également exporté ses couleurs dans des courses de très haut niveau comme la course de l’Archange avec ses 300 km au Mont Saint-Michel, l’infernal des Vosges, l’ultra-trail du Périgord et dans des marathons étrangers, comme Valence, Budapest ou Rotterdam.
La Team Vastel s’essaye même maintenant au triathlon et à des courses de vélo et VTT.
De notre correspondant Étienne DEVAILLY
Source link