Home Sports face à Vitré ce vendredi, Fougères veut rester maître du derby

face à Vitré ce vendredi, Fougères veut rester maître du derby

34
0


De fou et de feu. La première manche du derby entre Fougères et Vitré avait accouché d’un superbe match, accroché et longtemps indécis. Le PFB l’avait emporté au bout du bout du suspense et deux prolongations (102-96) devant 1450 spectateurs euphoriques. C’était en novembre. 

Bilans similaires, destins opposés

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et cette revanche, ce qui aurait dû être un match décisif pour la qualif en play offs entre deux équipes aux bilans similaires (14 victoires, 11 défaites), n’aura pas cette saveur des sommets.

La fédération en a décidé autrement, en sanctionnant sévèrement le PFB de cinq points pour des manquements financiers (d’autres équipes ont pris moins cher pour les mêmes raisons). Le reléguant de facto en bas de l’échelle avec pour seule perspective les play down.

Un coup de massue administratif qui n’a pas rejailli sur le sportif. N’empêche pas les Fougerais de rester compétitifs et déterminés. Tarbes, dauphin de Quimper avant de venir visiter Justy-Specker vendredi dernier, vient d’ailleurs d’en faire les frais (83-69).

Simba et les Fougerais (ici face à Tarbes-Lourdes) vont tenter la passe de deux dans le double derby de la saison contre l’Aurore de Vitré. ©Benoît Fouque

« Une copie de bonne facture »

On avait à coeur de bien finir à la maison, dans un contexte de match sans enjeu. Les joueurs ont livré une copie de bonne facture collective. A la fois en défense, dans le combat et en montrant des progrès tactiques, et offensivement.

Mathieu Lemercier, coach de Pays de Fougères basket.

Le coach fougerais a d’ailleurs fait les comptes : « nous finissons à 104 d’évaluation collective, pour 68 en face » . Ce mode d’évaluation prend en compte aussi bien les points marqués que les rebonds gagnés, les interceptions, les passes, les réussites en défense, mais aussi les échecs…

« Je tiens à féliciter mes joueurs dans un contexte pas simple ».

« Pour partager des émotions »

Mathieu Lemercier compte sur son groupe pour faire de même vendredi 14 février à Vitré.

Nouveau contexte sans enjeu, car Vitré jouera en poule haute et Fougères en poule basse lors de la seconde phase. Il s’agira aussi du dernier match avant une coupure de deux semaines et le début du second round de la saison.

Le vrai derby, pour moi c’était au match aller. Je ne sais pas dans quelles dispositions Vitré jouera ce match mais nous, nous viendrons pour jouer le jeu. Rencontrer Vitré dans une salle pleine, ça a quand même une saveur particulière. Cela aurait dû être un match qui compte, ce ne sera pas le cas mais on le jouera.

Mathieu Lemercier, coach de Pays de Fougères basket

« Après tout, ce genre de match appartient aux joueurs et une fois dans la salle, le match lancé… On joue aussi ce genre de match pour partager des émotions », décline Mathieu Lemercier.

Pays de Fougères basket-Tarbes N 1
Mathieu Lemercier, le coach fougerais, saura trouver les mots pour que ses joueurs restent mobilisés.  ©Benoît Fouque

Poule basse mais tête haute

Une seconde victoire fougeraise contre le voisin vitréen aurait aussi valeur de symbole, un mot que Mathieu Lemercier ne rejette pas : « les symboles ont aussi leur importance. »

Après la rencontre de vendredi, les joueurs de Pays de Fougères basket profiteront de quelques jours de repos. 

Un repos qui va faire du bien car à ce jour nous avons déjà joué 26 matches, autant que pour l’ensemble du championnat de Nationale 2 l’année dernière.

Mathieu Lemercier.

L’entrainement reprendra au bout d’une semaine de pause pour enchainer le vendredi 28 février sur la seconde phase du championnat. En poule basse, mais la tête haute.   

Un seul absent certain en début de semaine pour ce match à Vitré : Florian Chapuy, déjà absent contre Tarbes-Lourdes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here