Depuis plusieurs années, les habitants d’une rue de la commune de Marsannay-la-Côte, à quelques kilomètres au sud de Dijon, vivent dans un climat de peur permanent.
Un habitant d’une cinquantaine d’années est accusé de harceler, de menacer et d’agresser verbalement ses voisins, rendant leur vie plus que difficile.
Des tensions et des intimidations
Selon un collectif de résidents, la situation perdure depuis au moins 2007. « Il insulte, menace, et s’en prend particulièrement aux femmes », affirme l’une des porte-parole du groupe lors d’une interview avec nos confrères de France 3 Bourgogne. Plusieurs personnes confient avoir la boule au ventre quand elles doivent passer à proximité du lieu d’habitation du cinquantenaire, d’autres auraient même été contraintes de déménager pour fuir cette situation pesante.
Dernièrement, une nouvelle altercation a conduit l’un des habitants à déposer plainte après une agression physique, ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de sept jours. Les forces de l’ordre sont intervenues et l’individu a été placé en garde à vue. Cependant, il a été libéré et continuerait de narguer ses voisins, rendant la situation tout aussi anxiogène : « Il nous menace avec sa tronçonneuse en marche dans la rue », a confié une voisine à nos confrères de 20 Minutes.
Les autorités au courant
Les habitants affirment avoir sollicité à plusieurs reprises la justice et les pouvoirs publics pour mettre un terme à ces agissements. « Nous avons écrit au procureur de la République dès 2007, mais malgré les signalements et les interventions des forces de l’ordre, la situation se répète », explique la porte-parole.
Contactée par actu Dijon, la mairie de Marsannay-la-Côte explique être conscient du problème. « Nos moyens d’action sont limités. La police municipale et la gendarmerie interviennent en cas de besoin », souligne la municipalité.
Un appel à une action rapide
Face à cette impasse, les habitants redoutent une escalade et réclament des mesures concrètes pour retrouver une tranquillité durable. « Nous avons récemment écrit au ministère de la Justice. La situation devient de plus en plus préoccupante », craignent-ils.
En attendant, le collectif de voisins a décidé pour sa part de prendre conseil auprès d’un avocat.
Source link