Un violent incendie a touché le bâtiment principal du centre de tri Ecotri D3E à Saint-Evarzec (Finistère), près de Quimper, mardi 12 février 2025.
Au lendemain du sinistre, l’association les Ateliers fouesnantais aux commandes de cette entreprise adaptée précise dans un communiqué que « le feu est parti d’un électro-aimant implanté dans un local fermé sans aucune présence de personnel. »
Les pompiers ont été alertés vers 14h30. « Les stocks entrants ou sortants n’ont pas été touchés par les flammes et la réactivité du personnel a permis une bonne gestion de crise », poursuit la direction d’Ecotri.
Aucun blessé
Le feu a été maîtrisé en début de soirée. Au plus fort de l’intervention, 80 pompiers se trouvaient sur place. Aucun blessé n’est à déplorer.
La direction des Ateliers fouesnantais se veut rassurante quant à l’important dégagement de fumée pendant l’incendie. Selon elle, les fumées ont été provoquées par la combustion de matériaux en carbone (panneaux de construction, bandes transporteuses en caoutchouc épais).
L’activité à l’arrêt

Dans son communiqué, les Ateliers Fouesnantais indique que la reprise de l’activité « à court et moyen terme » n’est pas possible. Elle précise que son personnel (une cinquantaine de salariés) sera redéployé sur une autre partie du site.
Pour le moment, la direction de l’entreprise et les pompiers, réalisent des mesures dans les bassins de confinement des eaux afin de s’assurer qu’aucun risque ne subsiste après l’incendie.
Source link