C’est son bébé. « Ici, on a fait les travaux avec ma maman. On a tout fait toutes seules avec les moyens du bord. » En avril 2016, la cheffe Coline Faulquier installait rue du Rouet, dans le 8e arrondissement de Marseille, Signature, son tout premier restaurant. Six ans et demi et une étoile plus tard, l’émotion est là : elle s’apprête à baisser le rideau.
Pour « repartir à blanc » dans une nouvelle aventure.
Elle part sans son étoile
En 2016, l’ancienne cuisinière à domicile avait profité de son exposition et de sa place de finaliste dans la 7e saison de Top Chef, sur M6, pour ouvrir son propre restaurant. A quelques enjambées du parc Chanot, Signature est aujourd’hui l’un des deux seuls établissements de Marseille à afficher une étoile au guide Michelin.
« On l’a obtenue après seulement un an et demi. Je ne pensais pas qu’elle arriverait aussi vite. C’est une très belle aventure. L’emplacement n’était pas forcément simple mais ça a bien fonctionné », se remémore-t-elle auprès d’actu Marseille, certaine d’avoir désormais « fait le tour », à 35 ans, de sa « toute première maison marseillaise ».
Aujourd’hui, une page se tourne donc pour la native de la Bourgogne, passée par l’école hôtelière d’Avignon. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons que le restaurant Signature fermera ses portes au printemps », prévient son site Internet.
Dans une institution ouverte depuis 1939
« Ce sera le 31 mars a priori. C’est un tournant », souffle Coline Faulquier. Sur place, ce mercredi 11 février, les habitués ne cachent pas leur déception : « Qu’est-ce qu’on va devenir ? », plaisante, à moitié, un couple. Le maître d’hôtel rassure. La cheffe « s’envole vers de nouvelles aventures » à seulement quelques encablures de là, les pieds dans l’eau.
Elle a décidé de « repartir à blanc », et donc sans son étoile (accordée pour un restaurant et non pas à son chef), dans les murs de l’ancien restaurant L’Épuisette, du côté du vallon des Auffes, dans le 7e. Une reprise qui a fait couler beaucoup d’encre fin 2024. Les précédents propriétaires de cette institution ouverte depuis 1939 dénonçant un « hold-up ».
Pour prendre possession des lieux, Coline Faulquier, qui s’est associée avec le groupe The Social Club dans cette nouvelle affaire, avait simplement répondu à un appel d’offres lancé par la métropole d’Aix-Marseille pour une durée de dix ans. Et elle l’a remporté.
« On refait tout, de A à Z »
« Ça a été un moment compliqué, mais c’est derrière nous. Nous avons les clés depuis le 3 janvier et on est en plein chantier. On a tout mis à nu. On se sécurise au niveau normatif, pour l’électricité. On refait tout, de A à Z », explique la cheffe. Pour une ouverture en avril.
Au Auffo, ce sera le nom de ce nouveau restaurant (en écho à l’auffe ou alfa, une plante locale utilisée comme fibre textile ou pour faire du papier), elle emmènera les huit salariés et l’apprenti de son « Signature », dont l’avenir n’est pas encore acté. « J’aimerais bien y voir un bistrot avec un chef qui ferait perdurer l’esprit des lieux », confie Coline Faulquier.
« Il n’y a pas vraiment d’angoisse »
Un esprit qu’elle emportera aussi avec elle. « La trame de ma cuisine ne change pas. Au début surtout, il y aura une phase de reconstruction. Je proposerai des choses que je maîtrise. Mais ma carte va évoluer, comme c’était déjà le cas régulièrement, dit-elle encore. Avec beaucoup de végétal, et aussi beaucoup de produits de la mer. »
Une évidence pour ce nouveau restaurant flanqué sur les rochers. « Auffo fera perdurer le concept gastronomique signature des lieux et proposera à ses hôtes une expérience qui sera la vitrine du savoir-faire local », vante de son côté The Social Club.
À quelques semaines de ce changement de lieu plus que de cap, « il n’y a pas vraiment d’angoisse » du côté de la cheffe, pas même pour l’étoile à regagner. Pour cette année, c’est en tout cas rapé : le guide Michelin dévoilera ses lauréats 2025 le 31 mars. Mais pour l’an prochain ? Rendez-vous dès le mois d’avril pour découvrir la carte, signée Coline Faulquier.
Restaurant Signature, 180 rue du Rouet à Marseille (8e), 04 65 85 53 48
Auffo, 158 rue du Vallon des Auffes à Marseille (7e), à partir d’avril 2025
Source link