Home Sports Anecdote complètement hallucinante lors d’un France

Anecdote complètement hallucinante lors d’un France

39
0



Invité par Legendary Plays, un ancien joueur du XV de France raconte une anecdote folle sous forme de terrible mésaventure : un choc lors d’un France – Afrique du Sud (victoire 26-20) en 2005 qui a bien failli lui coûter la vie

XV de France : l’anecdote qui a failli coûter la vie à Jérôme Thion

Voilà le genre d’histoire qui devrait finir de convaincre tout le monde que non, le rugby ce n’était forcément mieux avant. Tout n’y était pas à jeter, évidemment, mais le sport a tout de même plutôt bien évolué.

Capitaine du XV de France contre les Springboks lors du dernier match de la tournée d’automne 2005 (le 26 novembre) en l’absence de Fabien Pelouse, Jérôme Thion revient sur une anecdote glaçante.

« Il y a un lancer récupéré par John Smit (talonneur et capitaine de l’Afrique du Sud, ndlr) en fond d’alignement. Je vais pour le plaquer et il arrive coude en-avant. […] Le problème, c’est que je suis capitaine et je perds la capacité de parler, j’ai les cordes vocales touchées et une fracture du larynx sans le savoir », raconte Jérôme Thion.

« Le doc à l’époque me dit « c’est bon, continue Jérôme, Bernard (Laporte, alors sélectionneur, ndlr) veut que tu continues ». J’essaie, difficilement, je fais 5 minutes, je n’arrive plus à respirer… Au final hôpital pendant une semaine, si j’étais resté 10 minutes de plus sur le terrain, je serais parti les pieds en-avant », estime l’ancien 2e ligne.

Quasiment aucune sanction pour Smit

Heureusement, les conséquences du geste de John Smit n’ont pas été aussi tragiques qu’elles auraient pu l’être et l’ancien joueur du Biarritz Olympique peut non seulement raconter cette histoire, mais il le fait avec le sourire.

Vidéos :

Notamment au moment d’évoquer la sanction infligée à son adversaire ce jour-là : « Aujourd’hui il aurait pris 6 ans de suspension et il aurait été banni du rugby ! À l’époque, rien du tout. L’arbitre demande la vidéo, simple pénalité. »

Alors oui, le rugby est peut-être un peu moins dur qu’avant. De là à dire que c’est une mauvaise chose…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here