Un peu avant 1 h 30 dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février, une partie de la vingtaine de locataires du village retraite du Bois-Geffray, constitué de petites maisons individuelles, à la Haye-Fouassière, ont été réveillés par une forte détonation. Un fourgon, stationné à proximité, venait d’exploser.
Son propriétaire qui dormait à l’intérieur a juste eu le temps de sortir du véhicule. L’homme de 53 ans avait été néanmoins brûlé aux avant-bras et blessé à la tête, puisqu’un feu s’était déclaré dans l’habitacle avant la déflagration. Il a été pris en charge par les secours, alertés par le voisinage. Son pronostic vital n’a pas été engagé. Il a été évacué au CHU de Nantes. La dizaine de pompiers présents a pu circonscrire l’incendie et éviter la propagation aux autres véhicules.
Il dormait à l’intérieur
Au petit matin, les traces de cette explosion étaient bien visibles. Les riverains étaient encore marqués par leur petite nuit. Locataire de la maison située juste au-dessus de l’emplacement, où était stationné le véhicule, l’un d’eux témoigne :
J’ai été réveillé par une énorme explosion. J’ai eu très peur. En regardant par la fenêtre, j’ai vu, à seulement quelques mètres, un incendie impressionnant. J’ai immédiatement prévenu les pompiers qui sont intervenus une vingtaine de minutes plus tard.
Ce dernier connaissait le blessé.
Ce véhicule, c’était comme sa maison. Il mangeait et dormait à bord en compagnie de son chien.
La victime était, en fait, un ouvrier qui rénovait les logements sociaux du Groupe Vyv dans le cadre de travaux commandés par ce bailleur. « Pour se chauffer, il avait été autorisé à faire un branchement électrique ».
Le chien sauvé aussi
L’ouvrier qui réside dans le nord de la Loire-Atlantique dormait donc avec son chien, lorsqu’un feu s’est déclaré à l’intérieur de son fourgon. Selon les premiers éléments de l’enquête, il serait lié à la présence d’un radiateur électrique en marche. Il aurait mis le feu à la literie sur laquelle dormait l’occupant qui a pu s’échapper in extremis. Les flammes et la chaleur ont alors provoqué l’explosion de la bouteille de gaz. Ce qui a totalement éventré l’utilitaire.

Avant d’être transporté, le quinquagénaire s’est inquiété pour son chien qu’il n’avait pas pu sortir du véhicule. En fait, l’animal s’était échappé plus vite que son maître. Retrouvé à proximité, le poil roussi et blessé à une patte, il a été pris en charge dans la matinée par les nouveaux vétérinaires de la commune. Il pourra donc bientôt retrouver son propriétaire.
Source link