Jeudi 6 février, le site Tajmaât Service a révélé des messages racistes qui auraient été publiés sur X par Eric Tiberi, 3ᵉ adjoint au maire de la commune d’Errouville (Meurthe-et-Moselle).
Dans ces messages, on peut y lire de nombreux propos discriminatoires pour parler des personnes d’origine maghrébine.
Des tweets racistes postés sous un pseudonyme
Le site explique que son enquête a démarré à la suite d’un signalement d’un utilisateur anonyme « qui a alerté sa plateforme des commentaires répétés et dégradants ».
Identifié par le site sous un pseudonyme, l’élu aurait posté à plusieurs reprises des messages racistes en utilisant le terme « bicot » en répondant, par exemple, à des tweets des députés LFI Thomas Portes ou Louis Boyard, ou pour identifier le Youtubeur Inoxtag.
Une plainte déposée et une enquête interne ouverte par son employeur
Contacté par Lorraine Actu, Roger Faust, maire de la commune d’Errouville, indique qu’une « plainte a été déposée au commissariat de Longwy » et qu’il ne fera « pas de commentaires pendant la procédure judiciaire ».
L’employeur de l’élu a aussi réagi sur LinkedIn, en répondant à un commentaire à ce sujet.
Nous avons été informés d’allégations graves concernant l’un de nos employés et avons immédiatement lancé une enquête interne. Dans l’attente des conclusions de l’enquête, nous appelons au respect de la présomption d’innocence et à la responsabilité dans les échanges en ligne.
« Toute forme de haine ou de discrimination est contraire à nos valeurs. Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute atteinte aux principes de respect et de dignité », conclut l’entreprise.
Source link