Home Politique qui pourrait remplacer Philippe Bas au Sénat ?

qui pourrait remplacer Philippe Bas au Sénat ?

49
0



Si Philippe Bas entre au Conseil constitutionnel, il laissera son siège au Sénat. Il faut aller chercher du côté de sa liste aux élections sénatoriales (très largement en tête alors) pour savoir qui le remplacerait. La numéro 2, Béatrice Gosselin, est déjà au Sénat.

Qui alors ? Étaient aussi candidats sur la liste David Margueritte (président de l’Agglo du Cotentin), Élise Debroise-Gautier (maire déléguée de Notre-Dame-d’Elle) et Jacky Bouvet (maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët et vice-président du conseil départemental).

Un équilibre à respecter 

David Margueritte se trouvait en troisième position de la liste. Renoncerait-il à ses mandats dans l’exécutif au Cotentin et à la Région pour être une voix sur le territoire au Palais du Luxembourg ?

J’ai accepté de figurer sur la liste de Philippe Bas et de Béatrice Gosselin pour aider ma famille et représenter mon territoire auquel que je suis par dessus tout attaché. Je mesure ma responsabilité dans le choix inattendu auquel je suis confronté. J’en mesure pleinement la responsabilité et je m’exprimerai après avoir consulté ma famille, mes proches et pris le temps nécessaire de la réflexion. 

David Margueritte, qui s’est entretenu le lundi 10 février 2024 avec Philippe Bas pour le féliciter

Un autre élément est à prendre en considération. Même si, fondamentalement, la circonscription électorale d’un sénateur s’étend sur tout le département, un équilibre (apprécié des grands électeurs) entre chaque territoire s’est toujours opéré.

Avec Sébastien Fagnen (PS) et Béatrice Gosselin (LR), le nord et le centre de la Manche sont déjà « représentés ». Ce qui pourrait renforcer l’hypothèse Jacky Bouvet, cinquième sur la liste, élu du sud.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here